Les dauphins figurent parmi les créatures les plus intelligentes du règne animal, notamment en matière de comportement social. Récemment, une étude a montré que les dauphins utilisent un pseudo-sourire pour communiquer entre eux pendant leurs moments de divertissement.
Est-ce que les dauphins savent sourire ?
C’est une question qu’un bon nombre de personnes se sont déjà posée, car il est indéniable que lorsqu’ils ouvrent leur bouche, les dauphins ont effectivement l’air de sourire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les dauphins nous semblent si amicaux. Selon les experts, il ne s’agit pas vraiment d’un sourire, mais tout simplement de la forme naturelle de leur bouche. Cependant, cela ne signifie pas forcément que les dauphins sont dépourvus d’expressions faciales et comportementales semblables à un sourire.
Dans une nouvelle étude, des chercheurs l’université de Pise, en Italie, ont découvert que les dauphins possèdent effectivement une expression comparable à un sourire. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue iScience, ces cétacés utilisent ce pseudo-sourire pour communiquer avec leurs congénères lorsqu’ils jouent les uns avec les autres, notamment lorsqu’ils s’engagent dans des combats ludiques. Dans ce contexte, ce pseudo-sourire permet ainsi aux dauphins d’éviter toute confusion.
Les dauphins sourient pour montrer qu’ils sont amicaux et non agressifs
En effet, lorsque les dauphins ouvrent leur bouche pour afficher cette expression qui ressemble tellement à un sourire, ils envoient un signal à leurs compagnons pour annoncer que leurs attaques sont ludiques et non agressives. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont réalisé des enregistrements vidéo de 22 grands dauphins (Tursiops truncatus) vivant en captivité dans deux parcs animaliers en Italie. Les scientifiques se sont concentrés sur cette espèce spécifique de dauphins, car ils sont connus pour être extrêmement joueurs à tout âge.
En tout, les chercheurs ont visionné 80 heures de vidéo, ce qui leur a permis d’observer un total de 1 288 expressions de pseudo-sourire. Plus de 90 % de ces expressions ont été affichées lors de moments de jeu entre dauphins. Il a même été constaté que dans 89 % des cas, les dauphins étaient plus susceptibles d’ouvrir la bouche dans un pseudo-sourire lorsque leur visage se trouvait dans le champ de vision de leurs compagnons de jeu. Et lorsque les autres dauphins voyaient cette expression, ils semblaient rendre ce pseudo-sourire dans 33 % des cas. Autrement dit, chez les dauphins aussi, le sourire pourrait être contagieux.
En ce qui concerne les 10 % de pseudo-sourire restant, cela s’est produit lors d’interactions entre les dauphins et les humains. Par ailleurs, les chercheurs ont noté que lorsque les dauphins affichaient une réelle agressivité, aucune expression de pseudo-sourire n’a été observée dans les enregistrements vidéo. Les chercheurs ont également exclu la possibilité selon laquelle les dauphins ouvrent la bouche pour émettre un son lorsqu’ils affichent ce pseudo-sourire, dans la mesure où aucun enregistrement acoustique connexe n’a été constaté. Quoi qu’il en soit, les scientifiques ont souligné que cette étude a ses limites et que d’autres études sont certainement nécessaires pour connaître réellement la signification du pseudo-sourire des dauphins. Par ailleurs, ces dauphins boliviens tenant un anaconda dans leur bec déconcertent les scientifiques.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science
Étiquettes: dauphin
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux