Ces derniers temps, les températures du lac Tefé, dans l’État de l’Amazonas, au Brésil, ont énormément augmenté. À cause de cette tragédie environnementale, plus de 150 dauphins roses de rivière y sont morts. Explications.
Cette catastrophe est probablement liée à la montée en flèche des températures causée par le changement climatique. Les températures de ce lac ont atteint les 38 degrés, soit environ 15 degrés de plus que la moyenne de n’importe quelle étendue d’eau d’Amazonie.
« Il est courant que les communautés tombent sur un ou deux dauphins morts à un moment donné », a déclaré Claudia Sacramento, chef de la division des urgences environnementales à l’Institut gouvernemental Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité. « En général, ils sont simplement vieux ou malades. Mais nous n’avions jamais vu quelque chose de pareil auparavant. »
Les scientifiques analysent les eaux de ce lac pour savoir si des biotoxines ou des virus pourraient aussi être à l’origine de ces multiples décès. Mais la cause la plus évidente reste le réchauffement climatique. Les eaux sont si chaudes que les carcasses de dauphins se décomposent à une telle vitesse que les scientifiques ont à peine le temps de les amener dans un laboratoire pour les analyser et déterminer la cause exacte de leur mort. « Si quelque chose de grave arrive aux dauphins, nous serons les prochains », a ajouté Adriana Colosio, vétérinaire du Humpback Whale Institute.
Pour aller plus loin, découvrez pourquoi de plus en plus de dauphins meurent dans les eaux françaises.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: dauphin, temperature, bresil
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves