Qui aurait pu prévoir il y a un demi-siècle que les appareils électroniques auraient pris une telle importance dans nos vies ? En 1964, le romancier Isaac Asimov a justement réalisé des prédictions précises concernant la société telle qu’il la voyait en 2014, sa vision des choses est tellement proche de la réalité que c’en est stupéfiant !
En 1964, le célèbre écrivain et biochimiste à l’origine de la saga de romans de science-fiction Les Robots a été invité à prononcer un discours lors de la Foire Internationale qui a eu lieu à New York. Dans ce discours, Isaac Asimov a fait plusieurs prédictions sur ce qu’il imaginait pour notre futur, en l’an 2014. A un an de cette date, on peut rapidement voir que ces prédictions sont frappantes d’exactitude…
« En 2014, les hommes continueront à se détacher de la nature pour se créer un environnement qui leur correspond mieux. »
« En 2014, des robots de cuisine seront conçus pour préparer des plats déjà faits, faire chauffer de l’eau et la transformer en café. »
« En 2014, des plats entièrement préparés à l’avance seront stockés dans les congélateurs jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réchauffés. »
« En 2014, les appareils du futur seront, bien entendu, complètement sans fil. »
« En 2014, de nombreux efforts seront mis dans le développement de véhicules dotés de « cerveaux robotiques ». »
« Des véhicules qui pourront être programmés pour aller dans une direction précise et qui s’y rendront sans interférence des réflexes lents d’un être humain. »
« En 2014, il y aura un questionnement grandissant sur les problématiques de transports qui ont le moins de contact possible avec la surface. »
(Voir l’Hyperloop d’Elon Musk)
« En 2014, seuls des appareils contrôlés à distance se seront posés sur Mars. Une expédition sur Mars sera tout de même en projet, avec des plans de probables colonies sur la planète. »
« En 2014, pour les déplacements sur de courtes distances, des trottoirs mobiles (avec des bancs sur chaque côté, une place pour se mettre debout au centre) feront leur apparition dans les centres-villes. »
« En 2014, il y a de grandes chances pour que la population mondiale soit de 6,5 millards d’habitants et que celles des Etats-Unis soit de 350 millions. »
« En 2014, des satellites synchronisés en orbite dans l’espace rendront possible les appels directs vers n’importe quel endroit sur Terre. »
« En 2014, les communications engloberont le son et la vue et vous pourrez voir la personne à qui vous parlez en plus de l’entendre. »
« En 2014, l’une des présentations les plus populaires de l’Exposition Universelle sera celle d’un écran de télévision 3D. »
« En 2014, les enseignants pourront s’aider de bandes pré-enregistrées et de la télévision pour faire cours aux étudiants. »
« En 2014, les robots ne seront pas une chose vraiment courante et ne seront pas encore tous très perfectionnés, mais ils existeront. »
« En 2014, il n’y aura pas de travail routinier qui ne pourra pas être effectué de meilleure façon par un être humain. L’humanité deviendra donc une race largement assistée par les machines. »
« En 2014, l’humanité souffrira cependant toujours de la maladie de l’ennui. »
« En 2014, les quelques rares personnes chanceuses à pouvoir exercer un métier artistique seront l’élite de l’humanité parce que ce seront les seules à ne pas avoir à se servir d’un robot. »
C’est vraiment effarant de voir qu’Isaac Asimov était aussi proche de la vérité il y a presque 50 ans de ça ! On peut d’ailleurs remarquer que sa vision de la société en 2014 n’était pas tout à fait optimiste et laissait déjà envisager le fait que nos machines allaient prendre une place encore plus importante dans nos vies. Et dire qu’à une petite année près, il avait vu juste concernant l’Exposition universelle… Celle-ci n’aura pas lieu en 2014 comme prédit, mais en 2015 à Milan ! C’est bien dommage car on aurait aimé qu’il existe ce genre de conventions rassemblant toutes les nouvelles technologies et découvertes. Et vous, comment imaginez-vous le futur de la société dans 50 ans ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Buzzfeed