Aller au contenu principal

Des navires nazis remplis de munitions refont surface dans le Danube

"Ils pourraient causer des problèmes majeurs, voire catastrophiques, s'ils venaient à exploser"

Danube Navire
Image d’illustration — ilapinto / Shutterstock.com

En raison d’une sécheresse élevée en Europe de l’Est, des navires nazis datant d’il y a 80 ans, engloutis et remplis de munitions non explosées, ont refait surface dans le Danube. Explications.

En 1944, alors que les forces soviétiques avançaient en Europe de l’Est, les troupes nazies ont coulé délibérément leurs navires dans le Danube. Jusqu’à présent, ces navires étaient cachés sous l’eau. Toutefois, à cause de la sécheresse estivale, le niveau des eaux du fleuve a baissé et ils sont réapparus près de Prahovo, une ville portuaire fluviale en Serbie. Alors que certains navires étaient plutôt visibles, d’autres étaient presque entièrement ensevelis sous le sable.

Dans les gorges de Djerdap, près de Prahovo, les épaves ont rétréci la voie navigable à environ 100 mètres. Toutefois, leur retrait est un défi, ces épaves contenant des munitions non explosées. « Les navires sont remplis de mines, d’obus et de munitions non explosées, qui pourraient causer des problèmes majeurs, voire catastrophiques, s’ils venaient à exploser », a expliqué Velimir Miki Trailovic, un historien local.

Pour aller plus loin, découvrez un ancien bunker nazi de la Seconde Guerre mondiale transformé en complexe de loisirs.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • bonjour
    au sujet des renards il est vraiment possible que sa presence agisse sur la frequence des cas de maladie de Lyme mais ce qu il faut dire est qu il est necessaire que les gens soient instruits au sujet du monde animal , ce qui est rarement le cas , au point que les croyances au sujet du renard n ont pas beaucoup evolue au point qu on se croirait encore au moyen age . C est pitoyable