Aller au contenu principal

Le rover Curiosity découvre un « livre » sculpté par l’eau sur Mars

Un phénomène géologique qui a surpris les scientifiques

mars
© NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le rover Curiosity de la NASA étudie le cratère Gale du mont Sharp, une masse d’environ cinq kilomètres de long, depuis son atterrissage sur Mars il y a dix ans. Le rover a déjà examiné certaines roches sur Mars. Lors de ce voyage, le rover a pris une photo d’une roche baptisée « Terra Firme » qui ressemble à un livre. 

Le projet Curiosity est dirigé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, en Californie du Sud. Le 15 avril 2023, le 3800e jour martien de la mission, le rover martien Curiosity a photographié de près un rocher qui « ressemble aux pages ouvertes d’un livre »

Le Mars Hand Lens Imager (MAHLI), une caméra montée sur le bras robotique du rover, a été utilisé pour prendre la photo. « La roche mesure environ un pouce de diamètre (2,5 centimètres) », ont-ils précisé.

Sur Mars, les roches de forme inhabituelle sont nombreuses. Ces roches ont souvent été créées par l’eau qui s’est infiltrée dans les fissures d’une roche plus ancienne. Après avoir été transportées par le vent pendant des siècles, les roches les plus tendres ont été éliminées, ne laissant que les éléments les plus durs.

Selon le JPL, les scientifiques pensent que les rivières et les étangs ont laissé ces minéraux derrière eux lorsque l’eau s’est asséchée il y a des milliards d’années. Ces minéraux pourraient fournir des informations fascinantes sur la façon dont la planète est passée d’un climat plus proche de celui de la Terre à un climat de désert glacé, si cette théorie est correcte. Par ailleurs, Perseverance a révélé les traces d’une ancienne rivière sur Mars.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *