Un artiste a réalisé une oeuvre très originale mêlant virtuel et réel dans de magnifiques montages photographiques. Il parvient à fusionner les deux univers et porte un regard très intéressant sur notre société de plus en plus dominée par le numérique. Déroutant, édifiant et beau à la fois.
Benoit Paillé est un photographe vivant à Montréal. Sa vision de ce média est articulée autour de la création pure et non la retranscription de la réalité. Pour son projet baptisé Crossroad of Realities, il a décidé de se plonger dans l’univers virtuel du jeu vidéo GTA V et de prendre des photos de différents lieux comme s’il incarnait un vrai photographe se trouvant dans un monde réel.
La frontière entre les deux mondes se fait alors plus mince lorsqu’il fait dans le jeu ce qu’il ferait dans la vraie vie : trouver le bon cadrage, chercher la bonne lumière, capturer un instant spectaculaire ou au contraire tout à fait banal…
Nous avons beaucoup apprécié ces photos et nous félicitons Benoit pour sa créativité ainsi que pour la qualité de ses réalisations. A la rédaction, nous aimerions vraiment qu’il fasse de même pour d’autres jeux vidéo qui nous tiennent à coeur :P. Aimez-vous ces oeuvres qui fusionnent habilement le réel et le virtuel ?
Par Alex Dobro, le
Source: Prosite