
Alors que l’on pensait cet organe essentiel incapable de récupérer d’une crise cardiaque, des scientifiques australiens ont observé des cellules cardiaques humaines se régénérer spontanément après ce type d’évènement.
Un problème de santé publique majeur
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France, derrière les cancers. Rien que dans l’hexagone, elles sont chaque année à l’origine de plus d’un million d’hospitalisations, et de 140 000 décès.
Après un infarctus, le cœur répare essentiellement les dommages en produisant du tissu cicatriciel, qui maintient sa structure intacte mais altère son fonctionnement. Au fil du temps, cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, allant de nouvelles crises à une éventuelle insuffisance, fatale en l’absence d’une intervention drastique telle qu’une transplantation.
Si des expériences menées sur des souris avaient montré que les cellules du muscle cardiaque (appelées cardiomyocytes) recommençaient à se diviser suite à un infarctus, contribuant ainsi à réduire les lésions, leurs homologues humaines n’en semblaient pas capables.

De nouveaux cardiomyocytes
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Circulation Research, Robert Hume, de l’université de Sydney, et ses collègues ont examiné les tissus cardiaques battants d’un donneur déclaré en état de mort cérébrale, ainsi que des échantillons prélevés sur des patients lors de pontages coronariens.
Des séquençages ARN, jouant un rôle central dans la synthèse des protéines, et des analyses métaboliques à l’échelle cellulaire et tissulaire ont permis de confirmer que les parties du muscle cardiaque touchées continuaient à produire des cardiomyocytes après une crise.
L’équipe explique avoir également identifié les transcrits, protéines et métabolites induisant la division cellulaire post-crise cardiaque chez l’Homme. Selon elle, de telles découvertes ouvrent la voie à de nouveaux traitements favorisant la régénération cardiaque.
Précédemment, des chercheurs avaient utilisé des antibiotiques courants utilisés pour revigorer des cellules cardiaques.
Par Yann Contegat, le
Source: Science Alert
Étiquettes: crise cardiaque, coeur, infarctus
Catégories: Actualités, Santé