Découvrez les créatures des folklores du monde entier qui ont inspiré les monstres de la série Supernatural

Depuis que les frères Winchester de la série Supernatural ont commencé leur croisade contre les créatures qui pullulent sur le territoire américain en 2005, les spectateurs ont fait la connaissance de dizaines de monstres, pour la plupart issus du folklore ou de la mythologie mondiale. Prenez donc quelques notes, car si vous rencontrez l’un d’eux un jour, il faudra être prêt à l’affronter !

 

Hellhound

cs-deansam-hellhound

Inspiré d’abord du mythe grec du Cerbère, le chien gardien des enfers à trois têtes, le folklore a ensuite donné naissance aux chiens noirs de l’enfer, ou Hellhounds. Ils accompagnent les démons et sont un présage de mort. Dans Supernatural, ils apparaissent lorsqu’une personne fait un pacte avec un démon des carrefours, qui vous exauce n’importe quel voeu contre votre âme dans dix ans. Une fois les dix ans passés, la personne commence à entendre des grognements, à avoir des hallucinations horrifiques, jusqu’à voir apparaitre le chien de l’enfer venu pour la déchiqueter et emporter son âme en Enfer.

 

Tulpa

cs-deansam-tulpa

Les tulpa sont des créatures tibétaines, formées par la magie générée par la concentration de la pensée. L’imagination matérialisée dont le nom sanskrit s’apparente aussi aux fantômes ou à un esprit conjuré. En somme, avec une discipline mentale exceptionnelle ou si assez de croyants pensent à la même créature, elle peut apparaître. Une fois vivant, le tulpa a sa propre conscience. Pour le tuer, il faut d’abord arrêter la concentration de pensées des gens reliés à la créature et enfin détruire cette dernière.

 

Changeling

cs-deansam-changeling

Dans le folklore général européen, un changelin(g) est une créature des fées, des elfes ou des trolls suivant les régions qui est placée comme appât avant d’enlever les enfants, ou bien placée à la place de l’enfant enlevé. En Normandie, on les appelle caungeon et sont trouvés dans les berceaux à la place des bébés que les fées enlèvent. En Scandinavie, il est conseillé de les frapper avec des objets en fer pour que les trolls vous rendent votre enfant. Dans la série, ils prennent la place de l’enfant et se nourrissent des mères lorsqu’elles dorment. Pour les faire disparaitre, il faut trouver la vraie mère des changeling et la détruire.

 

Wendigo

cs-deansam-wendigo

Les Premières Nations sont les peuples autochtones du Canada qui ne sont pas Inuits ou Métis. Chez ces peuples, une maladie mentale porte le nom de wendigo. Quand quelqu’un la contracte, il est possédé par un esprit maléfique qui le transforme en monstre cannibale. Cette légende descend elle-même du folklore Ojibwe où le wiindigo est une sorte de loup-garou et qui se terre dans les grandes forêts d’Amérique du Nord. Dean et Sam doivent chasser une telle créature dès la première saison et la série fait en quelque sorte un mixe des deux légendes puisqu’une personne peut être transformée en wendigo et prend une apparence assez proche du loup-garou. Pour le tuer ? Il faut le brûler.

 

Rakshasa

cs-deansam-rakshasa

Le nom nous vient de la mythologie hindoue où les Rakshasa sont des esprits ou des démons. Selon les récits, ces créatures étaient humaines dans une vie antérieure et peuvent à présent changer d’apparence. Ils peuvent se manifester sous leur vraie forme terrifiante, en animaux ou même en belle femme pour manipuler les hommes et les dévorer. Pour rendre cela un peu plus marquant, les créateurs de la série ont fait transformer le leur en clown qui se cache dans les fêtes foraines, suit les enfants chez eux en les faisant rire pour que ces derniers les invitent à rentrer et finissent par manger les parents durant leur sommeil.

 

Shtriga

cs-deansam-shtriga

D’abord issu de l’Antiquité romaine, ce démon voleur d’enfant pouvait se transformer en oiseau et dérober vos petits avant que vous vous en rendiez compte. Sa forme plus développée et ancrée dans l’imaginaire européen est la shtriga qui vient d’Europe de l’Est, et qui, sous l’apparence d’une vieille sorcière, se nourrit de l’essence vitale des enfants, les laissant en proie aux maladies et à la mort dans les jours qui suivent. Comme la série nous l’apprend, elles sont difficiles à tuer et ne sont vulnérables qu’au fer, mais seulement lorsqu’elles sont occupées à se nourrir. Il vous faudra donc un appât…

 

Djinn

cs-deansam-djinn

Les djinn, ou jinn, ou… génies en fait, nous viennent du folklore arabe. Dans l’Islam, Allah aurait créé des créatures à partir de la flamme d’un feu sans fumée. Ils vivent dans un plan autre que celui des hommes et peuvent être indifférents à ces derniers, bienveillants ou au contraire belliqueux. Ils sont également associés au monde des rêves et depuis Les Mille et Une Nuits, ont dans l’imaginaire mondial, la possibilité d’exaucer des voeux. Dans Supernatural, ils kidnappent les gens et les plongent dans un coma où ils rêvent éternellement. D’un simple toucher, ils peuvent vous faire halluciner pendant des jours entiers. Pendant ce temps, les djinn se nourrissent tranquillement de vous. Enfin, à moins que Dean vienne leur planter un couteau en argent couvert de sang d’agneau dans la gorge.

 

Golem

cs-deansam-golem

Cette fois, c’est dans le folklore juif que l’on trouve l’origine des golems. Comme les hommes dans la mythologie chrétienne, ils sont fabriqués à partir d’argile. Sous les ordres de l’empereur Rodolphe II à la fin du XVIe siècle, tous les juifs de Prague devaient être chassés ou tués. Pour défendre sa communauté, le rabbin Juda Leow ben Bezalel construit un golem qui devra protéger le peuple juif de la persécution. Ce protecteur invincible a inspiré de nombreuses autres histoires au cours des siècles, et dans la série, de nouveaux golems furent créés lors de la Seconde Guerre mondiale. Celui que Dean et Sam rencontrent doit être réuni avec le descendant de son ancien maître.

 

Banshee

cs-deansam-banshee

En Irlande, la bean-sidhe gaélique, littéralement femme du sidh, est connue depuis des siècles comme une créature qui veille à la mort des personnages importants et qui est une messagère de l’au-delà. La légende s’est répandue en Écosse, puis partout en Europe sous des noms et des variations différentes, notamment celle de la Dame blanche en France. Celle de la série prend le fond de la première et l’apparence de la deuxième, mais ne fait clairement pas le poids face aux frères Winchester !

 

Sirène

cs-deansam-sirene

Dans notre enfance, on imagine pas nécessairement les sirènes comme des monstres, mais plutôt comme Disney nous les présentait dans La Petite Sirène. Pourtant, ces créatures de la mythologie grecque sont des nymphes d’eau hideuses et proches des harpies qui chantent une mélodie irrésistible à l’oreille des marins, faisant échouer les navires pour qu’ils se noient. Aussitôt fait, le repas est servi ! Ulysse dans l’Odyssée conseille à ses hommes de mettre de la cire dans leurs oreilles pour éviter d’être manipulés par le chant des sirènes. Dans cette version quelque peu différente, elles peuvent prendre la forme du fantasme des hommes pour les manipuler et les dévorer. Pour s’en débarrasser, il faudra une lame en bronze enduite du sang d’une de ses victimes.

 

Cela en fait des monstres mythologiques et des créatures du folklore à combattre ! Après plus de onze ans sur la route à exterminer ces êtres terrifiants, les frères Winchester ont encore du pain sur la planche s’ils veulent faire le tour de toutes les légendes du monde entier ! La série a aussi fait apparaître des créatures plus communes, mais il est assez génial de voir des monstres plus rares avec de vraies légendes. Quelle créature de Supernatural préférez-vous ?


Par , le 22 septembre 2015

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.

— @DailyGeekShow