Aller au contenu principal

5 créatures étranges qui ont vécu sur Terre il y a plus de 500 millions d’années

Principalement sous-marines, ces créatures restent encore entourées de mystères

Opabinia

3. Opabinia

En voilà une petite créature étrange ayant vécu il y a environ 500 millions d’années. Opabinia est un animal assez particulier puisque sa position taxonomique n’est pas encore pleinement déterminée. Mesurant entre 40 et 70 mm, cette créature arpentait les fonds marins et aspirait ses proies grâce à sa trompe. Un temps considéré comme un arthropode, Opabinia n’appartient pas à ce groupe d’animaux, en raison de son absence d’appendices articulés. Son régime alimentaire reste aussi entouré de mystères, même si les scientifiques le présument carnivore.

3 sur 5Page précédente Page suivante

Par C.K, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le trilobite a été la grande passion de Joachim Barrande, précepteur de Charles X qu’il avait suivi en exil à Prague. Originaire de Saugues (43170) les Tchèques le considèrent comme un « phare de l’humanité » et ne comprennent pas que les français l’ignorent totalement alors que chez eux, quasi toute la population le connait, en tout cas, à Prague. Il a publié un Atlas géologique de la Bohème en plusieurs volumes avec planches etc … La moitié du Musée de Prague lui est consacré et, je viens de vérifier qu’il ne figure même pas dans le Larousse … Issus d’un village pommé de Margeride, au début du XIX e siècle, lui et deux de ses frères n’en avaient pas moins fait Polytechnique … C’est dire !

  • Le trilobite a été la grande passion de Joachim Barrande, précepteur du Comte de Chambord, petit-fils de Charles X qu’il avait suivi en exil à Prague. Originaire de Saugues (43170) les Tchèques le considèrent comme un « phare de l’humanité » et ne comprennent pas que les français l’ignorent totalement alors que chez eux, quasi toute la population le connait, en tout cas, à Prague. Il a publié un Atlas du Système Silugique de la Bohème en plusieurs volumes avec planches etc … La moitié du Musée de Prague lui est consacré et, je viens de vérifier qu’il ne figure même pas dans le Larousse … Issus d’un village pommé de Margeride, au début du XIX e siècle, lui et deux de ses frères n’en avaient pas moins fait Polytechnique … C’est dire !