Le phénomène de paréidolie décrit l’inclination psychologique des humains à trouver une signification à des images ou des sons apparemment aléatoires. Les scientifiques qui examinent la surface de Mars ont découvert un cratère en forme de museau d’ours, qui pourrait être un cas de « paréidolie de l’ours ».
La caméra HiRISE est la caméra la plus puissante jamais envoyée sur une autre planète. Elle est l’un des six instruments scientifiques à bord du Mars Reconnaissance Orbiter, exploité par la NASA. Depuis 2006, elle enregistre des images précises de la surface martienne depuis son orbite.
L’université de l’Arizona a publié le 25 janvier une image qui semble être le visage d’un ours avec deux yeux, un nez en bouton et une bouche souriante. L’image a été prise le 12 décembre 2022, alors que le Mars Reconnaissance Orbiter se trouvait à 251 kilomètres au-dessus de Mars.
Selon Alfred McEwen de l’université d’Arizona, le chercheur principal de la caméra HiRISE : « Il y a une colline avec une structure d’effondrement en forme de V (le nez), deux cratères (les yeux) et un motif de fracture circulaire (la tête). »
Les causes de cette apparence d’ours sont inconnues, cependant Alfred McEwen pense que « le motif de fracture circulaire pourrait être dû à la sédimentation d’un dépôt sur un cratère d’impact enterré. Peut-être que le nez est une cheminée volcanique ou de boue et que le dépôt pourrait être des coulées de lave ou de boue ? » Peut être que d’autres images et des visages restent encore à découvrir sur la planète rouge.