Les fouilles d’une pyramide maya ont conduit à la découverte des restes de plusieurs individus présentant des signes de décapitation rituelle et de déformation crânienne délibérée.
Décapitation rituelle à Moral-Reforma
Située près de la commune de Balancán, dans l’État mexicain de Tabasco, Moral-Reforma constituait un important centre économique maya au cours de la période classique. Fondée vers 300 de notre ère, cet ancien établissement composé de palais et de complexes pyramidaux monumentaux a connu son apogée entre 622 et 756, couvrant une superficie totale de 87 hectares.
En avril dernier, des archéologues de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique avaient mis au jour 13 sépultures au pied de la pyramide 18, au sud du complexe principal.
Un examen approfondi des ossements humains qu’elles contenaient (dont certains étaient recouverts d’un pigment rouge) à révélé qu’ils appartenaient à 13 individus masculins, âgés de 17 à 35 ans au moment de leur mort. Les restes d’au moins deux des squelettes présentaient des signes clairs de décapitation rituelle, incluant des marques de coupe horizontale à la jonction cranio-cervicale (là où l’os occipital rencontre les deux premiers os de la partie supérieure de la colonne vertébrale).
Decapitated skulls — full of cavities and gems — from ancient Maya uncovered in Mexicohttps://t.co/9Gt0EQ6BGT pic.twitter.com/dKAl2dgWvB
— Mayascribe (@Mayascribe) August 25, 2023
« S’il est difficile de déterminer si cette intervention a causé la mort de l’individu ou été faite post-mortum, la relation anatomique conservée entre les cervicales et la mandibule suggère l’utilisation d’un objet tranchant pour retirer le crâne. »
Plusieurs cas de déformation oblique tabulaire
L’équipe archéologique a également noté plusieurs cas de déformation oblique tabulaire, modification artificielle du crâne impliquant son cerclage dès l’enfance et constituant un signe de statut social élevé pour les Mayas.
Sur la base de l’emplacement des sépultures, de leur style et de leur profondeur, les archéologues suggèrent que les victimes auraient probablement été offertes à une divinité maya du monde souterrain, dans le cadre d’un rituel visant à sanctifier le temple.
Ces derniers mois, différentes découvertes archéologiques d’envergure ont été réalisées au Mexique, incluant les vestiges d’une civilisation perdue et d’étranges crânes en forme de cœur.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: squelette, maya, sépulture
Catégories: Actualités, Histoire