Une nouvelle étude néerlandaise suggère que le fait de se faire vacciner contre la grippe pourrait contribuer à réduire le risque de contracter une infection à coronavirus, ainsi que celui de complications graves dues au Covid-19.
Une analyse statistique suggérant un risque plus faible de contracter le Covid-19
De nouvelles recherches préliminaires menées par une équipe d’immunologistes de l’université Radboud, aux Pays-Bas, évoquent une possible protection croisée contre le Covid-19 induite par le vaccin contre la grippe, recommandé chaque année afin de réduire le risque d’infection dans les groupes considérés à risque. Dans le cadre de ces travaux accessibles depuis le serveur de prépublication MedRxiv, les chercheurs ont spécifiquement étudié le lien entre cette vaccination, l’incidence du Covid-19 et l’issue de la maladie, en s’appuyant sur les données de l’un des plus grands hôpitaux universitaires du pays.
Leurs analyses ont montré que les employés du Centre médical universitaire Radboud ayant reçu un vaccin antigrippal pendant la saison hivernale 2019-2020 avaient 39 % moins de chances de présenter un résultat positif au test Covid-19 au 1er juin 2020, avec seulement 1,33 % des membres du personnel hospitalier vaccinés ayant été testés positifs contre 2,23 % des employés non vaccinés.
Selon l’équipe, le vaccin antigrippal quadrivalent inactivé peut induire une réponse immunitaire entraînée (où les cellules immunitaires innées du corps sont reprogrammées et réagissent plus rapidement et plus efficacement aux futures infections par des agents pathogènes). Ce qui se traduirait notamment par une production de protéines immunitaires, appelées cytokines, améliorée, permettant à l’organisme de lutter plus efficacement contre le virus du SARS-CoV-2 et limitant par conséquent le risque de graves complications.
« Pas de preuves définitives »
Aussi intrigants soient ces résultats, « ils ne fournissent pas de preuves définitives », selon Ellen Foxman, pathologiste à l’école de médecine de Yale, qui estime que ceux-ci pourraient être liés au fait que les personnes vaccinées contre la grippe aient été plus enclines à prendre des précautions durant la pandémie. Sachant que le nombre d’interactions directes entre le personnel hospitalier et les patients hospitalisés ou les maladies sous-jacentes susceptibles de favoriser l’infection n’ont pas pu être évalués.
« Des études comme celles-ci mettent en évidence des corrélations mais n’établissent pas de liens de cause à effet », note de son côté Maziar Divangahi, un immunologiste pulmonaire de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. « Déterminer si les vaccins contre la grippe préviennent réellement le Covid-19 nécessitera d’importants essais cliniques au niveau de la population générale. »
Par Yann Contegat, le
Source: Business Insider
Étiquettes: coronavirus, covid-19, sars-cov-2, vaccin, grippe, vaccination
Catégories: Actualités, Santé
Belgique début novembre : les pharmacies sont débordées, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et même les personnes que l’âge expose à la grippe, ou les gens à la santé fragile, doivent patienter jusqu’à mi-décembre pour recevoir le vaccin
Pareil ici en Bretagne!
Allez dire ça aux Sud-coréens et aux Singapouriens, 60 morts post vaccination grippale à ce jour en Corée du Sud, l’association de médecins locale demande un examen approfondi avec arrêt de la campagne de vaccination dans l’intervalle (tout le contraire de la méthode française du circulez, y a rien à voir) et pareil à Singapour avec un moratoire en attendant un examen approfondi. C’est sûr que ça change d’ici, un collectif de médecin qui ose ne serait-ce, même qu’évoquer que peut-être qu’un vaccin puisse être dangereux…
(Fake news) comme dirait notre ami Donald: La Corée du Sud a rapporté que 48 personnes sont décédées samedi après avoir été vaccinées contre la grippe, mais a déclaré qu’elle continuerait avec le programme de vaccination géré par l’État car ils n’ont trouvé aucun lien direct entre les décès et les vaccins.
Aucun décès associé à la vaccination antigrippale n’a été signalé à Singapour à ce jour, mais la décision de mettre fin à l’utilisation de SKYCellflu Quadrivalent et de VaxigripTetra était une mesure de précaution, ont déclaré dimanche le ministère de la Santé et la Health Sciences Authority (HAS) dans un communiqué.
Alors dites ce que vous voulez aux sud coréens et continuez à être anti vaccin, c’est votre droit mais cessez de propager bêtement des info erronées sans les avoir vérifiées au paravent ou alors cela relève de la malhonnêteté.
Littéralement ça n’est pas une « fake news » terme répété à l’envie par des gens comme vous, mais une remarque (un peu acerbe peut-être) d’un état de fait qui se produit en Corée.
Je n’affirme pas qu’il y a une causalité certaine (c’est curieux d’ailleurs comme il est facile d’éluder par les autorités de santé, coréennes ou françaises d’ailleurs, les liens de causalité entre injection d’un produit immunoactif standardisé et persistant dans l’organisme sur des personnes très différentes…) mais émet une hypothèse de manière appuyée, un peu comme le DGS (et les autres médias dits « sérieux ») qui répètent à l’envie que le vaccin contre la grippe aurait une efficacité quelconque et qu’il serait sûr, sans interférence néfaste avec le coronavirus, sans jamais apporter de réciprocité dans l’argumentation et d’informations sur les CRITERES retenus qui font dire aux autorités de santé Coréennes qu’il n’y a pas de lien.
Me considérer comme anti-vaccin est un non sens et me paraît même assez malhonnête de votre part, pour le coup. Je m’efforce d’apporter de la réciprocité, ce qui devrait être le travail de journalistes, (en théorie) rien de plus.
SKYCellflu Quadrivalent est fabriqué par SK Bioscience en Corée du Sud et distribué localement par AJ Biologics, tandis que VaxigripTetra est fabriqué par Sanofi et distribué localement par Sanofi Aventis.
oh…