On continue à apprendre de nouvelles choses sur le Covid-19. L’une des dernières découvertes en la matière concerne l’infection au virus durant la grossesse. Des scientifiques ont notamment découvert que la maladie pouvait provoquer des lésions cérébrales chez le fœtus.
De nouvelles preuves sur l’effet du Covid-19 sur les fœtus
Jusqu’à présent, la fin de la pandémie de Covid-19 n’a pas encore été annoncée, et pour cause, de nombreuses personnes continuent à être infectées et à mourir de cette maladie dans le monde. En effet, même si la crise sanitaire semble être derrière nous, le virus continue à circuler et à faire des victimes. De même que la pandémie n’est pas encore terminée, des études sur le Covid-19 continuent d’être activement menées. Les chercheurs de l’université de Miami ont décidé de se pencher sur les effets du Covid-19 sur les fœtus durant la grossesse.
Selon les résultats de leurs recherches publiées dans la revue Pediatrics, les chercheurs ont découvert que, dans certains cas assez rares, le virus peut traverser le placenta en cas d’infection à la maladie pendant la grossesse. Cela peut provoquer des inflammations nocives chez les fœtus et causer des lésions cérébrales. Les chercheurs ont expliqué qu’ils avaient déjà des soupçons à ce sujet, mais que jusqu’à présent, ils n’avaient aucune preuve directe sur le sujet.
Des cas graves et mortels pour les bébés concernés
Ces nouvelles preuves ont été mises en évidence par le cas de deux bébés nés de jeunes mères qui ont été testées positives au Covid-19 au cours de leur deuxième trimestre de grossesse. C’était au plus fort de la vague Delta de la pandémie en 2020, avant que les vaccins ne soient disponibles. L’une des mères n’avait eu que des symptômes bénins de la maladie, tandis que l’autre a souffert d’une forme grave du Covid-19. Le sort des bébés a été funeste. Les nouveau-nés ont eu des convulsions peu de temps après leur naissance.
Et une microcéphalie – une condition caractérisée par une tête de petite taille chez les bébés – a été observée. Cependant, contrairement à ce qui est observé avec une infection au virus Zika, la microcéphalie n’a pas été observée à la naissance. Elle s’est développée au fil du temps lorsque le cerveau des bébés a cessé de croître à un rythme normal. Des retards de développement importants ont également été observés chez les bébés, et l’un des deux nourrissons est décédé à 13 mois, tandis que l’autre est actuellement en soins palliatifs.
Notons qu’aucun des deux bébés n’a été testé positif au Covid-19, mais des niveaux d’anticorps élevés liés au virus ont été trouvés dans leur sang. Si ces infections fœtales au Covid-19 sont très graves, les chercheurs ont tenu à souligner que ces cas de lésions cérébrales fœtales semblent être très rares. Quoi qu’il en soit, ils ont exhorté les futures mères à faire preuve de prudence et à informer leur pédiatre si elles ont été testées positives au Covid-19 au cours de leur grossesse.