L’organisation FAIR Health s’est récemment penchée sur l’impact économique de la pandémie de coronavirus sur le système de santé américain, et a estimé le coût moyen d’une hospitalisation de 6 jours à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une personne sans assurance santé.

27 millions d’Américains ne possèdent pas de couverture santé

En dépit de l’adoption de l’Affordable Care Act (ou Obamacare) en 2010, qui visait à réduire le nombre de personnes non assurées et à maîtriser la croissance des dépenses de santé, on estime aujourd’hui que plus de 27 millions de personnes vivant aux États-Unis ne possèdent pas de couverture santé. Selon ce nouveau rapport, si ceux-ci étaient touchés par le Covid-19 et venaient à être hospitalisés pour une durée de 6 jours, il leur en coûterait en moyenne 73 300 dollars. Ce qui s’avérerait également valable pour les Américains disposant d’une couverture maladie limitée, s’ils étaient pris en charge par un établissement de santé ne faisant pas partie du réseau de leur assureur.

Pour les personnes assurées, la facture médicale s’élève en moyenne à 38 221 dollars pour un séjour de même durée. Toutefois, il ne s’agit pas du montant qu’elles paieront, mais du tarif négocié entre l’assureur et les prestataires de soins de santé de son réseau. La facture finale dépendant quant à elle du régime d’assurance auquel le patient a souscrit.

— Fotoluminate LLC / Shutterstock.com

Des frais médicaux faramineux

Pour établir ces coûts moyens, FAIR Health s’est basée sur les traitements et soins les plus couramment reçus par les patients atteints de grippe et de pneumonie au sein de son vaste échantillon (près de 18 millions d’Américains âgés de moins de 65 ans). Mais bien que le Covid-19 touche également les voies respiratoires, les symptômes varient largement d’un individu à l’autre. Ce qui sous-entend que le coût total pourra, en fonction de l’état du patient et des procédures et soins nécessaires, varier par rapport à ces estimations.

La facture pourra également se révéler très salée pour les personnes touchées par le Covid-19 dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation prolongée : une femme vivant dans la région de Boston et ne possédant pas de couverture maladie a ainsi dû débourser la somme de 40 000 dollars pour 3 allers-retours aux urgences et un traitement avant qu’elle ne soit testée. Deux personnes qui avaient été testées négatives mais qui avaient reçu d’autres traitements et passé des tests connexes, ont quant à elles dû s’acquitter d’une facture de plus de 3 000 dollars.

En ces temps d’urgence sanitaire et d’incertitude économique, le système de santé américain reste toujours aussi cruel pour les plus vulnérables.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Smeekens Alain Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Smeekens Alain
Invité
Smeekens Alain

Le président Trump à déclaré il y a quelque jours que les frais du au corona virus seraient pris en charge par l’état, jusqu’à preuve du contraire, il a toujours tenu parole, donc à suivre.