Des bouts de fils de fer, de la musique blues, des décors faits main, des transitions comme si l’on ouvrait un livre et un peu d’histoire. Il en faut souvent peu pour réaliser un court-métrage réussi. Les élèves de CM de l’école de Gensac-sur-Garonne l’ont bien compris et c’est ainsi qu’ils ont merveilleusement bien réalisé ce petit film : « Chants d’esclaves, chants de liberté ». Publié sur YouTube, ce stop motion, ponctué de musiques blues, retrace l’histoire de l’esclavage à travers le parcours d’Elisabeth Cotten (petite fille d’esclave), musicienne de Caroline du Nord. Ce projet a été l’occasion pour les écoliers de mener de nombreuses réflexions sur le vivre ensemble, la tolérance et l’acceptation de la différence. Une initiative forte pour découvrir l’Histoire de façon collaborative et ludique.
Le court-métrage a gagné le concours national « La Flamme de l’égalité » sur le thème cette année de « Récit de vie d’esclaves ». Il a été sélectionné parmi 183 projets. Le prix officiel leur a été remis le 10 mai 2017, au Sénat à Paris, des mains de François Hollande, encore président lors de la remise des prix, et de Gérard Larcher. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation national de l’époque, et Ericka Bareitgs, ministre des Outre-mer étaient également présentes. Une expérience que ces écoliers ne sont sûrement pas prêts d’oublier.
Par Axelle Palma, le
Étiquettes: prime, concours-2, stop-motion, ecoliers, fils-de-fers, flamme-de-legalite, gensac, histoire, haute-garonne, sénat, court-metrage
Catégories: Vidéos