Quand il s’agit de parler d’argent en couple, il peut être difficile de trouver un terrain d’entente. Certains couples décident de combiner leurs finances afin de renforcer leur relation, et selon les experts, c’est une bonne stratégie. Les couples qui combinent leurs finances seraient en effet plus heureux.
L’argent joue un rôle important dans un couple
On dit souvent que l’argent ne peut pas acheter le bonheur, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, l’argent affecte de nombreux aspects de la vie liés au bonheur, dont la relation entre deux personnes en couple. Même si on aimerait tous vivre d’amour et d’eau fraîche, le fait est que nous avons besoin d’argent pour vivre. En fait, l’argent est tellement primordial dans la vie que cela crée souvent des tensions dans le ménage. L’un des thèmes de débat récurrent concerne la nécessité de combiner les finances d’un couple.
Si certains affirment que chacun devrait garder l’argent qu’il gagne et avoir des comptes séparés, d’autres estiment qu’il est préférable de combiner les finances et d’avoir un compte joint. Chacun dans son camp a des arguments solides pour appuyer son choix. Mais selon la science, un choix est meilleur que l’autre. En effet, selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université de l’Indiana, les couples qui combinent leurs finances ont tendance à être plus heureux et à avoir une relation plus solide et plus durable.
Plus précisément, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Journal of Consumer Research, les couples qui partagent des comptes bancaires communs ont non seulement de meilleures relations, mais ont aussi moins de disputes au sujet de l’argent. Ils ont également une plus grande confiance dans la gestion des finances du ménage. Des études antérieures ont déjà suggéré une corrélation entre les finances combinées et le bonheur des couples, mais c’est la première recherche qui montre une relation causale.
Des finances combinées permettent une meilleure entente dans le couple
« Lorsque nous avons interrogé des personnes de différentes durées de relation, celles qui avaient fusionné leurs comptes ont signalé des niveaux plus élevés de communauté au sein de leur mariage par rapport aux personnes ayant des comptes séparés, ou même celles qui ont partiellement fusionné leurs finances », a déclaré Jenny Olson, auteure principale de l’étude, dans un communiqué. « Ils nous ont souvent dit qu’ils se sentaient plus comme s’ils étaient dans le même bateau », a-t-elle ajouté.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 230 couples, fiancés ou nouvellement mariés. Les participants avaient un âge moyen de 28 ans et avaient un revenu familial médian de 50 000 dollars. Les couples se connaissaient depuis environ cinq ans et entretenaient une relation amoureuse depuis 3 ans en moyenne. Ces couples ont été suivis sur une durée de deux ans. Les couples ont été divisés en trois groupes. Dans un groupe, les couples devaient avoir des comptes joints.
Dans un autre groupe, ils devaient avoir des comptes séparés. Et dans le dernier groupe, les couples étaient libres de choisir entre les deux, ou d’un compromis qui combine les deux. À terme, les couples qui avaient des finances combinées ont signalé une qualité de relation nettement supérieure par rapport à ceux qui avaient des comptes séparés. Ils ont notamment souligné une plus grande transparence des objectifs financiers et de la compréhension commune du mariage. Les couples avec des comptes séparés considéraient davantage la prise de décision financière comme un échange.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Tech explorist
Étiquettes: couple, bonheur, finance
Catégories: Actualités, Société