Ce couple tisse leurs souvenirs de voyage plutôt que de les photographier

Pendant leurs vacances, certains prennent des photos des lieux qu’ils visitent, d’autres les dessinent. Charles et Elin, eux, les brodent. Ce duo d’artistes franco-suédois voyage toujours avec fils, aiguilles et cercles à broder et sur quelques bouts de tissus, ils nous font voyager de la France au Danemark. 

Binôme d’artistes connu sous le nom de Le Kadre, Charles Henry et Elin Petronella sont également un couple dans la vie, qui partage deux passions : la broderie et l’architecture. Ces deux artistes aux doigts de fée adeptes des aiguilles aiment voyager. Mais au lieu de ramener des photos de leurs différents séjours, ils préfèrent broder. Charles et Elin s’amusent à immortaliser avec du fil leurs plus beaux souvenirs via leurs sujets fétiches : les rues et les bâtiments des villes européennes.

Tout comme des dessinateurs, Charles et Elin réalisent dans un premier temps un croquis au crayon d’une vue qui les inspire. Ruelle au bord de l’eau, immeuble haussmanien, petite place… tout ce qui fait le charme pittoresque des villes où ils passent leur parle. Ils viennent ensuite mettre de la couleur dans ce dessin de tissu en lui donnant parfois une touche artistique qui n’est pas sans rappeler le trait de Vincent Van Gogh. Le tout est brodé à main levée, rendant les œuvres encore plus exceptionnelles tant leur niveau de détail est troublant.

Si leurs styles sont différents, les manières de broder des deux artistes se complètent, donnant lieu à des visions aussi charmantes que dépaysantes. Parfois, un trait noir suffit à rendre la beauté d’une architecture et dans l’oeuvre suivante, une explosion de couleurs montre la joie de vivre qui anime un quartier. De Paris à Copenhague, Charles et Elin nous invitent à voyager via leurs deux comptes Instagram, et ils ne manquent pas de souvenirs à partager.

 

En plus de partager leurs créations sur leurs comptes Instagram, le duo Le Kadre anime des ateliers. Il propose même « Guide to Embroidery Architectural », un cours en ligne où ils dévoilent leurs astuces pour réaliser « les lignes droites des bâtiments, les dégradés des plantes sauvages, le charme des fleurs ». Enfin, si vous êtes déjà expert dans le maniement des aiguilles, vous pouvez acheter et télécharger les motifs de leurs créations sur leur site. Avec leurs créations, Le Kadre veut avant tout partager sa passion avec ceux qui le souhaitent, « inspirer et motiver les gens à créer ».


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux