Le coup de foudre est un thème fréquemment évoqué, que cela soit dans la littérature, dans les films ou dans les séries. Il y a même de nombreuses personnes qui racontent être tombées amoureuses dès qu’elles ont croisé les personnes qu’elles aiment. Mais est-il vraiment possible de tomber amoureux au premier regard ?
L’amour, c’est quoi exactement ?
Le coup de foudre ou l’amour au premier regard est une expérience personnelle – mais aussi un trope courant dans la littérature et d’autres œuvres créatives – vécue par une personne ou un personnage qui ressent une attirance romantique instantanée, extrême et finalement durable pour un étranger alors qu’elle le voit pour la première fois. Des récits sur le coup de foudre existent depuis la Grèce antique, et selon de nombreux témoignages, ce phénomène existe bel et bien. Mais peut-on se fier à ces récits et témoignages ?
Selon la science, est-ce que le coup de foudre est un phénomène qui tient la route ? Pour répondre à cette question, il faut définir ce qu’est l’amour. D’après le dictionnaire Larousse, l’amour est un « sentiment très intense, un attachement englobant la tendresse et l’attirance physique entre deux personnes ». Scientifiquement parlant, l’amour est une sensation engendrée par certains mécanismes biologiques, essentiellement des changements dans l’activité cérébrale, des changements hormonaux.
En fonction de ce qui sera dicté par le cerveau et les hormones, l’amour peut être scindé en trois catégories : l’attachement, l’attirance sexuelle et l’attraction. S’ils peuvent coexister et renforcer l’intensité les uns des autres, leurs mécanismes cérébral et hormonal sont bien distincts. Par ailleurs, si ce sont tous des mécanismes de l’amour, la coexistence des trois est nécessaire pour qu’il s’agisse du véritable amour romantique. De plus, psychologiquement parlant, l’amour doit également intégrer d’autres paramètres comme l’intimité, la passion et l’engagement.
Attirance sexuelle ou amour véritable ?
Étant donné cette définition de l’amour romantique, on peut ainsi dire que le coup de foudre n’est pas vraiment de l’amour. En effet, le coup de foudre s’apparente plus à l’attirance sexuelle et à l’attraction, la balance ayant tendance à plus pencher vers l’attirance sexuelle. Autrement dit, le paramètre de l’attachement n’est pas présent, étant donné que c’est quelque chose qui se développe au fil du temps lorsqu’on apprend à connaître l’autre personne. Bien évidemment, il est très facile de confondre l’attraction physique et l’amour, et c’est pour cette raison que de si nombreuses personnes pensent avoir ressenti un coup de foudre.
Quoi qu’il en soit, il faut également admettre que la chimie initiale entre deux personnes peut être forte et laisser une impression durable. De plus, au fil du temps, les souvenirs auront tendance à être altérés et déformés par les sentiments qu’une personne ressentira réellement lorsqu’elle tombera vraiment amoureuse de l’autre personne, faisant ainsi croire à un coup de foudre. Dans ce cas-là, l’attirance physique peut parfaitement aboutir à une relation tout aussi durable. Donc, si l’amour au premier regard n’est que de l’attirance sexuelle selon la science, y croire ou pas dépend de chaque individu.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: amour, coup de foudre
Catégories: Sciences humaines, Articles