La gamme de couleurs des yeux varie du vert au noisette, du gris au bleu, et du brun foncé au brun clair en passant par le noir. Chaque iris est unique, même si les nuances peuvent être similaires.
Quels sont les facteurs qui déterminent la couleur des yeux ?
La quantité de mélanine présente dans l’iris joue un rôle important dans la couleur des yeux. L’iris, la partie colorée de l’œil, est un muscle qui contrôle la taille de la pupille en fonction de la quantité de lumière. Plus la couleur de l’iris est foncée, plus il y a de pigments. En revanche, une couleur plus claire indique une plus faible quantité de mélanine.
La mélanine protège également les yeux des rayons ultraviolets, ce qui signifie que les yeux foncés ou bruns sont moins sensibles aux rayons nocifs du soleil que les yeux clairs.
La couleur de l’iris est déterminée par deux facteurs principaux. Le premier est d’ordre génétique. Chaque cellule de notre corps possède 46 chromosomes répartis en 23 paires. Chaque paire de chromosomes est formée lors de la conception en combinant un chromosome de chaque parent, et une partie de l’ADN de chaque parent est transmise à l’enfant.
Le deuxième facteur est la production de deux protéines : HERC2 et OCA2. La protéine HERC2 produit un teint plus clair, tandis que la protéine OCA2 produit de la mélanine. Ces deux protéines sont localisées sur le chromosome 15.
Enfin, la répartition des pigments dans l’iris joue également un rôle dans la couleur des yeux. Bien que la couleur des yeux soit souvent héréditaire, elle dépend également de la façon dont la lumière est dispersée lorsqu’elle traverse l’iris. La transmission des caractères héréditaires étant un processus complexe, il n’est pas toujours possible de prédire la couleur des yeux d’un enfant à partir de la couleur des yeux de ses parents.
À partir de quel moment la couleur réelle de nos yeux est-elle visible ?
À la naissance, la couleur des yeux n’est pas complètement développée et ne reflète pas la couleur finale. Les cellules de l’iris produisant la mélanine sont immatures et l’exposition à la lumière ultraviolette n’est pas suffisante pour que l’iris s’assombrit. Par conséquent, la plupart des nouveau-nés ont des yeux clairs et leur couleur peut changer avant l’âge de trois ans.
En effet, la couleur de la peau, des cheveux et des yeux dépend du pigment mélanine, qui n’est pas totalement présent dans l’iris à la naissance ou qui n’a pas fondu sous l’effet de l’exposition aux rayons ultraviolets.
Dans les premiers jours de leur vie, les bébés ont souvent les yeux bleu clair ou gris. La génétique et les niveaux de mélanine déterminent la couleur finale des yeux, qui sera plus foncée. Une fois la couleur établie, elle ne change pas et la plupart des gens ne remarquent aucun changement au fil du temps.
Cependant, la couleur des yeux peut changer avec l’âge. Bien que cela se traduise généralement par des yeux plus clairs, cela peut également se traduire par des yeux plus foncés. Il est même possible que des yeux clairs deviennent foncés et vice versa.
Les couleurs les plus courantes sont les nuances foncées de brun, suivies du bleu, du gris et enfin du vert. L’hétérochromie est une maladie rare chez l’Homme, mais elle peut affecter la couleur des yeux en créant une différence de couleur entre les deux iris.
Il est également possible qu’une personne ait peu ou pas de mélanine dans les yeux en raison d’une mutation génétique appelée albinisme.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: ZME Science