Aussi dégoutant que cela puisse l’être, la morve joue un rôle essentiel pour la santé humaine. C’est également un très bon indicateur de l’état de santé d’une personne. La question est de savoir pourquoi la morve est si importante pour la santé et ce qu’elle peut renseigner sur votre santé.
La morve : qu’est-ce que c’est exactement ?
La morve est généralement considérée comme quelque chose de dégoutant et, pour cette raison, on n’en parle pas suffisamment. Pourtant, c’est quelque chose de très important pour notre santé. Il faut savoir que la morve est une forme de mucus, une substance visqueuse qui recouvre les organes et tapisse les cavités. En général, le mucus a pour rôle de protéger et de lubrifier les organes, faciliter la digestion et empêcher les particules nocives de pénétrer dans les parties du corps où elles ne devraient pas se trouver.
Lorsqu’une personne tombe malade, le corps produit également plus de mucus que la normale pour aider à combattre la maladie. En ce qui concerne particulièrement la morve, la substance est également appelée mucus nasal, et son rôle est de protéger les poumons des éléments qui pourraient y pénétrer, comme la poussière, le pollen ou la fumée. Ainsi, grâce à sa consistance visqueuse, mais aussi aux protéines antivirales et antibactériennes qu’elle contient, la morve est essentielle pour empêcher la pénétration par voie nasale des germes dans le corps.
Les différentes couleurs de la morve
Normalement, la morve est claire, aqueuse et peu abondante. Mais elle peut facilement changer de couleur, de consistance et de quantité pour diverses raisons. Lorsqu’une personne pleure, par exemple, elle va produire plus de morve, car une partie des larmes ne vont pas sortir et vont couler dans les conduits lacrymaux et se vider dans le nez. Le liquide va ensuite se mélanger au mucus qui tapisse le nez, ce qui conduira naturellement à plus de morve. Au quotidien, la morve finit également par se transformer en crotte de nez lorsqu’elle se mélange aux grosses particules présentes dans l’air et s’assèche.
Lorsqu’il ne s’agit pas de ces cas habituels, les différents changements observés au niveau du mucus nasal sont liés à des infections ou des allergies. Lorsqu’on souffre du rhume, d’allergie ou d’autres affections des voies respiratoires, le mucus nasal sera généralement plus visqueux et plus abondant. En fonction de la maladie dont on souffre, sa couleur peut varier du blanc au vert.
- Une morve blanche peut indiquer un début d’infection, une allergie ou de la déshydratation.
- Une morve jaune ou verte indique que le corps est probablement en train de combattre une infection. Cela s’explique par le fait que lorsqu’il y a une infection, le corps va produire plus de globules blancs, et c’est une enzyme qui provient de ces anticorps qui vont teinter la morve. Si la couleur de la morve est jaune, il n’y a pas vraiment à s’inquiéter. Mais, si elle est verte, il est préférable de consulter un médecin.
- Notons que la morve peut également être rose ou rouge, et c’est généralement lorsqu’elle se mélange à un peu de sang en cas d’allergie, de frottement ou de trauma physique.
- La morve peut également être noire, principalement à cause du tabagisme. Cependant, une morve noire peut aussi indiquer une infection fongique grave.
Par ailleurs, saviez-vous que la couleur de votre urine aussi en dit long sur votre état de santé ?