Spider-Man n’a pas toujours porté son emblématique costume bleu et rouge, la preuve en images !

En devenant Spider-Man, Peter Parker porte sans aucun doute l’un des costumes les plus iconiques de l’univers des comics. Mais son design a évolué au fil des années et l’homme-araignée en change même assez régulièrement pour faire face aux diverses menaces qu’il doit combattre. SooGeek vous présente les différents costumes portés par Spider-Man depuis sa création en 1962.

 

Original (1962)

spider-suit-original

Apparu pour la première fois dans le comics Amazing Fantasy #15 en août 1962 avant d’avoir son propre comics, The Amazing Spider-Man en mars 1963. Le costume de Spider-Man est dessiné par Steve Ditko et a la particularité d’avoir des toiles d’araignée entre ses bras et son torse pour l’aérodynamisme. Son costume couvre son visage afin de cacher le visage très jeune de Peter et le rendre plus charismatique.

 

Traditionnel (1966)

spider-suit-traditional

En 1966, c’est John Romita qui succède à Ditko et dessine le costume le plus iconique du personnage. Un simple rouge et bleu qui caractérisera dorénavant Spider-Man. Il enlève les toiles d’araignée sous les bras et lui donne un bleu plus clair. Qu’importe le nombre de fois où Peter Parker changera de costume, c’est celui-là qui l’identifie et vers lequel il retourne toujours.

 

Symbiote (1984)

spider-suit-symbiote

Après presque vingt ans, un grand changement de costume s’opère avec l’arrivée du symbiote extraterrestre qui essaye de prendre le contrôle du corps de Peter Parker et le couvre de cette tenue noire, copiant le style de Peter. Après s’être débarrassé de la tenue, le symbiote s’échappe et fusionne avec Eddie Brock, qui devient l’inoubliable Venom.

 

Uni-Pouvoir (1989)

spider-suit-uni

Après un accident de laboratoire (décidément Peter et les laboratoires…), Peter se retrouve avec le costume de Captain Universe lorsqu’il devient l’hôte de l’Uni-Pouvoir. L’Uni-Pouvoir est une force mystérieuse venant d’une autre dimension, donnant des pouvoirs incroyables aux héros en péril, dont une force et vitesse extraordinaires et des capacités de télékinésie. Un pouvoir effrayant qui permet à son détenteur de rivaliser avec n’importe quel autre personnage de l’univers Marvel.

 

L’armure (1993)

spider-suit-armure

Suite à l’arrivée du gang des Enforcers et de leurs nombreuses armes à feu de gros calibre, Peter doit adapter sa tenue pour pouvoir survivre aux balles. Bien qu’il soit considérablement ralenti initialement par la tenue, elle le protège durant ses batailles où il sait qu’il devra faire face à une pluie de balles. Au contact de l’armure, la plupart des balles sont déviées ou carrément arrêtées.

 

Scarlet Spider (1994)

spider-suit-scarlet

Quand le clone de Spider-Man créé par le Chacal, Ben Reilly, arrive à New York, il porte cette tenue devenue culte : une combinaison entièrement rouge avec un sweatshirt sans manches bleu. Ses bracelets lance-toiles sont visibles, et le resteront d’ailleurs dans le costume de Spider-Man en 1996 lorsque Ben Reilly fabrique son propre costume.

 

Ultimate (2000)

spider-suit-ultimate

Sous la direction de Mark Bagley, la série Ultimate propose une version revisitée du grand classique de 1966 pour marquer les années 2000. Ultimate ramène Peter Parker au début de ses aventures lorsqu’il n’avait encore que 16 ans. Une vie pleine de cours du lycée, d’amours d’adolescence et de combats contre le crime. Les yeux du masque sont élargis et les rayures changent suivant les dessinateurs.

 

Secret War (2004)

spider-suit-secret

Dans Secret War, Spider-Man est accompagné d’autres grands héros de l’univers Marvel comme Wolverine des X-Men, Daredevil ou Captain America après avoir été recruté par Nick Fury. Leur mission est de provoquer la chute du pays de Latveria car ils apportent une aide à la cause terroriste.

 

Civil War (2006)

spider-suit-civil

Vous vous doutez peut-être d’où vient cette tenue rien qu’aux couleurs. C’est en effet Tony Stark, dit Iron Man, qui confectionne cette armure rouge et or pour Peter à partir de la même technologie qu’il utilise pour sa propre armure. Peter possède maintenant de nombreux gadgets : communication radio, scanners et capteurs biologiques, vision holographique, fibre anti-armes à feu et… trois bras mécanisés accrochés à son dos !

 

Costume furtif (2010)

spider-suit-furtif

Largement inspiré du style graphique de Tron, le costume est réalisé en 2010 lorsque Peter doit perfectionner son costume afin de pouvoir se rendre invisible. Le costume agit comme la technologie militaire moderne qui tente de rendre ses unités invisibles : en courbant la lumière autour de l’objet pour que l’image de derrière rejoigne celle du devant comme s’il n’y avait rien au milieu.

 

Future Foundation (2010)

spider-suit-future

La mort de Johnny Storm, dit la Torche Humaine, laisse un vide dans le groupe des Quatre Fantastiques. Dans son testament, Johnny indique qu’il souhaite que son ami Peter Parker prenne sa place dans ce groupe extraordinaire. L’équipe et la série portent dorénavant le nom de Future Foundation, reprenant les initiales du titre original des Fantastic Four. En prime pour Spider-Man, une nouvelle tenue blanc et noir dessinée par Marko Djurdjevic.

 

Plus de 50 ans d’évolution et de transformations pour adapter ce personnage mythique aux différentes aventures que lui fait traverser Marvel. Malgré tous ces costumes, Spider-Man revient inévitablement à son grand classique de 1966 dès que les aventures secondaires sont terminées, car c’est avant tout avec le fameux rouge et bleu traditionnel que l’on reconnaît l’homme-araignée. Et vous, quel est votre costume préféré de Spider-Man ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux