Aller au contenu principal

L’histoire des costumes funéraires de jade de la dynastie Han

Des objets précieux qui nous permettent de mieux comprendre la culture et la religion de la Chine ancienne

costumes funéraires de jade
— junrong / Shutterstock.com

Depuis des temps immémoriaux, la Chine voue un véritable culte au jade. Ce minéral fait effectivement l’objet de la fascination du peuple chinois depuis des millénaires. Considéré comme un symbole de richesse, de noblesse et de spiritualité, le jade occupe une place significative dans les rituels funéraires du pays asiatique.

Un objet de grande valeur dans la culture chinoise

Le jade est profondément enraciné dans la culture chinoise depuis plus de 8 000 ans. Il est associé à de nombreuses vertus positives, telles que la pureté, la bienveillance, la sagesse et la longévité. Il est souvent considéré comme le symbole de la vertu suprême et de l’harmonie entre l’Homme et la nature. Dès 6000 av. J.-C., pendant la période néolithique, les chinois ont commencé à produire des outils rituels et ornementaux ou des armes en jade.

L’un des premiers centres de production de jade connus se trouve dans le delta du fleuve Yangtsé, à l’est de la Chine. Ce centre a été créé par les Liangzhu, une ancienne civilisation préhistorique qui a prospéré en Chine entre 3300 et 2300 av. J.-C. En outre, les Hongshan, une civilisation qui s’est épanouie en Chine entre environ 4700 et 2900 av. J.-C., est également connue pour la production d’objets en jade sous différentes formes, notamment des dragons, des embryons ou encore des dragons-cochons.

costume-jade
© Wikimedia Commons

Les costumes funéraires en jade ont été introduits lors de l’émergence de la dynastie Han

A partir de 202 av. J.-C., lors de l’émergence de la dynastie Han, la deuxième dynastie impériale de Chine, les objets en jade sont devenus une composante incontournable du costume porté par l’élite de la société. En raison de sa dureté, sa durabilité et ses délicates nuances translucides, le minéral a été associé aux concepts chinois d’âme, de protection et d’immortalité.

Les Han pensaient que chaque personne avait deux âmes : l’âme-esprit qui voyage vers l’au-delà et le corps-âme qui reste dans la tombe. Les premiers dirigeants Han pensaient que le jade pourrait préserver le corps physique et les âmes qui y sont attachées. Ils ont ainsi commencé à enterrer les morts dans des costumes funéraires en jade ornés, faits de milliers de morceaux de jade. Leur conception nécessitait plus de dix ans, ce qui souligne le pouvoir et la richesse du défunt.

D’après un historien chinois, le type de fil utilisé pour lier les morceaux de jade des costumes funéraires dépendait du statut du défunt. On utilisait notamment du fil d’or pour les empereurs, du fil d’argent pour les membres de la famille royale et les personnes de haut rang, et des fils en cuivre pour les aristocrates de rang inférieur. Cependant, cette pratique a été abolie pendant la période des Trois Royaumes (220-280 après J.-C.), par crainte que les tombes ne soient pillées pour récupérer les fils d’or ou d’argent. Pour aller plus loin, voici les 10 empereurs les plus influents de la dynastie Han.

costumes funéraires de jade

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Heritage daily

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *