― AgriTech / Shutterstock.com

Malgré de nombreuses idées reçues sur le sujet, il n’y a pas que du faux. Le corps humain aurait la capacité de se régénérer tous les sept ans. 

Vous connaissez sans doute l’adage qui dit que notre corps humain se régénère tous les sept ans. Suite à de (trop nombreuses) fausses informations sur le sujet depuis des années, le site américain Sciencealert a décidé une bonne fois pour toutes de remettre les pendules à l’heure. 

Si la revue précise qu’il n’y a pas que du faux dans ces propos, elle alerte néanmoins sur la vulgarisation trop simpliste que l’on en fait. En effet, le corps humain est sans arrêt fait de régénération des cellules après leur mort. Parmi les quelques milliards de cellules qui composent notre corps, celles de certains organes ne se régénèrent pas de la même façon. Les cellules des intestins et de l’estomac sont rapides, tandis que celles des muscles et des os sont bien plus lentes.

D’ailleurs, ces derniers ne sont pas constitués de cellules mais sont formés par celles-ci : les ostéoblastes. Le processus de remodelage de notre squelette est tellement lent qu’il faut attendre des dizaines d’années avant qu’il soit complètement régénéré. 

Même si la nature est bien faite, notre corps a cependant des limites, puisqu’il ne peut remplacer les neurones du cortex cérébral où sévissent les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. 

Que pensez-vous de l’incroyable régénération de notre corps ? 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de