Aller au contenu principal

Pourquoi certaines personnes ont des ongles incarnés ?

Un problème courant mais douloureux

ongles incarnés
— Todorean-Gabriel / Shutterstock.com

Avoir un ongle incarné peut être très désagréable et douloureux. Dans le pire des cas, le traitement d’un ongle incarné peut nécessiter une chirurgie. Mais avant de s’avancer vers les traitements, il serait intéressant de savoir pourquoi certaines personnes ont des ongles incarnés.

Un problème bénin, mais douloureux

Les ongles incarnés sont une affection assez courante. On estime que cela affecte jusqu’à 5 % de la population à un moment de leur vie. Les ongles incarnés sont plus fréquents chez les adultes et ont tendance à affecter le gros orteil. Ils sont également plus fréquents chez les personnes atteintes de certaines conditions médicales ainsi que chez les personnes qui participent à certaines activités qui exercent une pression sur les orteils. De manière générale, un ongle incarné est un problème bénin qui se soigne assez facilement.

Quant à savoir ce que c’est, les ongles incarnés se produisent souvent lorsque les gens se coupent les ongles en effilant le coin. Si l’ongle se courbe avec la forme de l’orteil, il peut se développer dans votre peau. Un ongle incarné peut provoquer des douleurs, un gonflement, des rougeurs et même une infection à l’endroit où l’ongle pousse à l’intérieur de la peau.

Notons qu’en plus de la manière dont on a coupé ses ongles, il existe d’autres causes possibles aux ongles incarnés. Des chaussures trop serrées ou trop ajustées peuvent également être en cause. Les chaussures trop étroites peuvent en effet pousser la peau autour de l’ongle dans l’ongle, ce qui le fait pousser dans la peau. Les autres causes possibles comprennent les blessures à l’orteil, une mauvaise hygiène des pieds ainsi qu’une infection fongique des ongles. L’occurrence des ongles incarnés est également influencée par des facteurs génétiques.

ongle incarné

Comment soigner un ongle incarné ?

Si un ongle incarné est un problème bénin, il faut tout de même faire attention, car si ce n’est pas soigné correctement, le problème peut se propager. Les patients qui souffrent de diabète ou d’une autre maladie qui entraîne une mauvaise circulation sanguine dans les pieds doivent faire particulièrement attention. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de contacter un médecin pour un ongle incarné. Mais si c’est vraiment douloureux et qu’il y a des signes d’infection et/ou de propagation, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel.

En ce qui concerne le traitement d’un ongle incarné, cela dépend de la gravité de l’affection. Pour les cas les moins graves, on peut tout simplement faire tremper le pied affecté dans de l’eau tiède pendant 15 à 20 minutes, trois à quatre fois par jour. Dans les cas plus graves, un médecin peut recommander d’appliquer une pommade antibiotique sur la zone touchée. Et dans le pire des cas, un médecin peut avoir recours à la chirurgie afin d’enlever une partie ou la totalité de l’ongle affecté pour permettre à l’orteil de guérir correctement.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *