
La société biotechnologique californienne YourChoice Therapeutics a dévoilé les résultats de la première phase d’essais cliniques pour sa pilule contraceptive masculine non hormonale YCT-529.
Contraception masculine non hormonale
Actuellement, les deux méthode de contraception masculine reconnues sont les préservatifs et la vasectomie. Si des alternatives sont depuis longtemps explorées, celles ayant atteint les derniers stades des essais cliniques sont toutes hormonales. Ce qui implique une série d’effets secondaires potentiellement graves (modification du rythme cardiaque et de l’humeur, baisse des niveaux de testostérone et de la libido, augmentation des marqueurs inflammatoires…).
Partant de ce constat, YourChoice Therapeutics s’est attelée au développement d’un composé non hormonal, agissant en bloquant la protéine RAR-α, qui se lie à l’acide rétinoïque (un dérivé de la vitamine A) et joue un rôle important dans le développement des spermatozoïdes. En ciblant spécifiquement cette voie, la pilule YCT-529 va inhiber leur production, sans effets indésirables selon un récent essai clinique de phase 1, évaluant la sécurité du composé.
Âgés de 32 à 59 ans, seize hommes en bonne santé ayant subi une vasectomie ont reçu, à jeun ou après un repas, une dose unique de la molécule, dont les concentrations allaient jusqu’à 180 milligrammes. Aucun effet secondaire grave ou interaction pharmacocinétique n’ont été rapportés.
« Ces résultats montrent que YCT-529 est sûre et qu’elle n’affecte pas le désir sexuel ou l’humeur », s’est réjouie Nadja Mannowetz, auteure principale de la nouvelle étude, publiée dans la revue Communications Medicine. « Cela nous rapproche un peu plus de la mise sur le marché de la première pilule contraceptive masculine non hormonale. »

Début des essais de phase 2
Ayant déjà débuté en Nouvelle-Zélande, la seconde phase des essais cliniques vise à évaluer, en plus de la tolérance, l’efficacité du nouveau traitement (liée dans ce cas au nombre de spermatozoïdes, et à leur vitalité/mobilité).
Selon Mannowetz, des tests antérieurs menés sur des animaux avaient montré que les effets du composé étaient entièrement réversibles en six semaines.
En avril dernier, des chercheurs avaient dévoilé un nouvel implant contraceptif masculin prometteur.