Les flocons de neige sont formés de magnifiques cristaux d’eau gelée à la beauté fascinante. Ils sont pourtant difficiles à contempler du fait de leur petite taille et de leur durée de vie très courte. Un artiste est parvenu à les filmer en train de se former et nous livre toute la magnificence du phénomène. Nous partageons avec vous ces sublimes images.
Vyacheslav Ivanov est un vidéaste russe vivant à Saint-Pétersbourg et spécialisé dans la réalisation de courts métrages en « time lapse », une technique d’accélération d’images. Il a choisi d’utiliser ses talents pour capturer ces magnifiques flocons de neige en formation, non seulement avec sa caméra, mais également avec un microscope. Bien qu’ils soient uniques et détaillés à des degrés divers, on peut remarquer qu’ils adoptent tous une configuration en hexagone, phénomène expliqué par Robert Gonzalez du site io9 :
« Les cristaux de glace doivent leur forme hexagonale et symétrique à l’hydrogène présent dans les molécules d’eau. Lorsque que celle-ci gèle, les molécules se lient entre elles en suivant une structure à six côtés, où chaque sommet est un atome d’oxygène et chaque côté est un atome d’hydrogène lié à cet atome d’oxygène. Au fur et à mesure que le processus continue, l’ensemble de ces hexagones microscopiques s’accumulent pour donner naissance à une plus grosse forme visible à l’oeil nu. »
Ces flocons de neige sont tout simplement merveilleux. Nous félicitons Vyacheslav pour ses efforts et sa patience qui ont permis la réalisation de cette fantastique vidéo ; nous ne verrons plus la neige de la même manière ! Saviez-vous que la beauté cachée de la nature pouvait donner lieu à des formes géométriques si diverses ?
Par Alex Dobro, le
Source: This is Colossal