Aller au contenu principal

Pourquoi est-il déconseillé de conserver une boîte de conserve entamée au réfrigérateur ?

Une mauvaise habitude

frigo
― MakeStory Studio / Shutterstock.com

Vous n’avez pas consommé l’intégralité du contenu d’une boîte de conserve, et vous vous dites que la meilleure option serait de la placer au réfrigérateur ? On vous explique pourquoi il s’agit d’une mauvaise habitude.

Pas de conserve au frigo

Lorsqu’une boîte de conserve est ouverte, l’oxydation va progressivement entraîner le transfert du fer et du zinc qui la composent aux aliments qu’elle contient, leur donnant un goût métallique. Un phénomène amplifié par l’acidité (tomates en conserve…).

Exposé à l’air libre, son contenu est également plus facilement contaminé par les bactéries présentes dans votre frigo, augmentant les risques d’intoxication alimentaire.

Afin de limiter la détérioration des conserves, certaines marques tapissent leur paroi interieure de bisphénol A (BPA). Lié au développement de nombreuses maladies (diabète, obésite, cancer…), ce composé chimique interagissant avec notre système hormonal est également susceptible de migrer ver les aliments et les boissons.

Officiellement banni des contenants alimentaires depuis 2015 en France, celui-ci ne l’a été que fin 2024 à l’échelle de l’Union européenne. Comme l’ont montré des tests menés par Que Choisir ces dernières années, il a continué à être détecté dans de nombreux produits du quotidien (biberons, canettes, boîtes de conserve…) vendus dans notre pays.

conserves
— ArtemSh / shutterstock.com

Une solution simple

La solution est simple et ne vous prendra qu’une dizaine de secondes : transférez le contenu de toute conserve entamée dans un récipient propre et hermétique (idéalement en verre). Une fois placé au réfrigérateur, celui-ci devra être consommé dans les quatre jours.

Vous l’ignoriez peut-être, mais il est également déconseillé de conserver le lait dans la porte du réfrigérateur. Pour aller plus loin, découvrez ces 10 aliments de votre quotidien qui peuvent représenter un danger.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *