Aller au contenu principal

6 stratégies efficaces pour améliorer votre concentration

Votre cerveau est constamment perturbé par des distractions externes, mais aussi par des interruptions internes que nous créons nous-mêmes

Conseils Concentration

2. Synchroniser les tâches avec l’horloge biologique

Selon le Dr Gloria Mark, psychologue à l’université de Californie à Irvine, les tâches les plus exigeantes sur le plan intellectuel doivent être effectuées pendant les périodes de concentration les plus intenses. En moyenne, les pics de concentration se situent autour de 10 heures du matin et entre 14 et 15 heures. 

Toutefois, ces heures peuvent varier en fonction de votre chronotype, c’est-à-dire si vous êtes une personne du matin ou du soir. Si une personne est matinale, son pic de concentration se situe plus tôt, avant 10 heures. Et si elle est de type tardif, son pic de concentration sera plus tardif. Pour déterminer son chronotype, il est possible de remplir un questionnaire. Des exemples de cette auto-évaluation sont disponibles en ligne. Elle a été créée en 1976 par le professeur Jim Horne.  

On peut aussi tenir un journal dans lequel on note son niveau de concentration à différents moments de la journée. Une fois que les moments de concentration maximale sont identifiés, il faut planifier les tâches les plus exigeantes pendant ces périodes. De plus, la durée de la concentration dépend de différents facteurs, tels que la complexité de la tâche, la motivation et le niveau de stress.

5 sur 6Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Science Focus

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *