5. Utiliser les arts martiaux pour renforcer l’attention
Les arts martiaux ne se contentent pas d’améliorer la forme physique ; ils peuvent également renforcer la concentration. Selon une étude menée par l’université de Bangor, les personnes pratiquant régulièrement les arts martiaux montrent une amélioration durable de leur capacité de concentration.
Selon le Dr Ashleigh Johnstone, auteure de l’étude, il existe deux grandes catégories d’approches visant à accroître notre capacité de concentration : l’entraînement à l’état d’attention (EEA) et l’entraînement à l’attention (EA), qui s’apparente aux activités habituelles d’« entraînement cérébral ».
L’entraînement à l’état d’attention se concentre sur la culture d’un état mental qui facilite une concentration intense. Les arts martiaux peuvent y contribuer. Ils favorisent un état d’esprit qui permet une forte concentration sur le moment présent. Cet état d’esprit peut être transféré à d’autres domaines de la vie quotidienne, améliorant ainsi l’attention générale.
Les pratiquants d’arts martiaux développent également une vigilance spécifique, leur permettant de réagir rapidement et efficacement à des situations imprévues.