Nous avons tous déjà été confrontés à la précocité d’un enfant une fois dans notre vie. Un langage particulièrement riche pour un jeune âge ou un talent inné pour le dessin ne passent souvent pas inaperçus chez les enfants en bas âge. Si la plupart d’entre nous pensent immédiatement à Mozart, réputé pour son talent de pianiste dès l’âge de 3 ans et la composition de sonates dès l’âge de 6 ans, sachez que le talent n’est pas forcément inné et que tout cela n’est peut-être qu’une question d’éducation… Ainsi, le Daily Geek Show vous propose 5 conseils pour développer le talent d’un jeune enfant dès son plus jeune âge. 

Commencez tôt ! 

Le talent d’un enfant se développe en général tôt, et au sein de la sphère familiale. Selon une étude réalisée sur 24 virtuoses aujourd’hui reconnus (allant du joueur d’échecs au patineur artistique), 22 d’entre eux auraient été initiés à leur domaine de talent entre 2 et 5 ans. Certains des parents étaient même des experts dans la profession : on peut par exemple citer Pablo Picasso, initié à la peinture par son père critique d’art, ou la star du volleyball Lauren Cook formée par son père John Cook, lui-même entraîneur de volleyball à l’échelle nationale.

Si beaucoup de ces enfants ont été initiés par des parents passionnés, certains parents ont purement et simplement choisi d’aider l’enfant en lui offrant un environnement propice au développement de son talent. C’est notamment le cas de la jeune Adora Svitak, qui a publié deux livres à l’âge de 11 ans et a notamment participé à une conférence TED suivie par des millions de personnes. Si ses parents ne sont pas des écrivains, ils ont contribué à leur façon en ouvrant la voie littéraire à leur fille. En effet, ils lui ont lu de nombreux livres, à hauteur de plus d’une heure par jour.

Selon sa mère, « la lecture a vraiment contribué à façonner l’amour d’Adora pour l’apprentissage et la lecture ».

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments