Aller au contenu principal

Ces soigneuses ont décidé de se confiner avec les animaux de leur zoo pour prendre soin d’eux

Nous sommes admiratifs de leur dévotion pour les êtres vivants, quels qu'ils soient

— Stephen Coburn / Shutterstock.com

À cause de la pandémie de coronavirus, de nombreux pays du monde ont choisi le confinement pour protéger leurs habitants. Parmi les endroits affectés par cette mesure, nous pouvons citer les zoos qui sont privés de leurs visiteurs et gardiens. Afin de préserver les animaux, certains gardiens de zoo et soigneuses ont choisi de s’isoler avec eux.

Un dévouement louable de la part des guérisseuses de Paradise Park

Les animaux d’un zoo britannique ont accueilli de nouveaux résidents temporaires durant la période de confinement liée à la pandémie de coronavirus. À Hayle, en Cornouailles, au Royaume-Uni, les employés du zoo Paradise Park ont décidé d’emménager pendant au moins trois mois dans le zoo afin de pouvoir s’occuper des animaux pendant la durée de fermeture de l’établissement. Cette démarche peu conventionnelle a été adoptée par quatre femmes exceptionnelles : Izzy Wheatley, Sarah-Jane Jelbert, Emily Foden et Layla Richardson.

Dans une publication Facebook, les responsables du parc ont tout de même expliqué que les quatre gardiennes de zoo ne seront cependant pas totalement isolées avec les animaux. « Elles seront soutenues quotidiennement par d’autres gardiens, en respectant toutes les directives pertinentes », ont-ils expliqué. Cette décision a été prise pour assurer le bien-être des animaux du zoo qui est officiellement fermé au public depuis le 21 mars dernier. Par ailleurs, ils ont également précisé que cette décision d’effectuer le confinement dans le zoo est une initiative des quatre volontaires.

« Tous nos gardiens sont vraiment dévoués aux animaux, mais certains ont également des membres de leur famille vulnérables à la maison. Lorsqu’ils ont entendu les conseils sur l’auto-isolement pour lutter contre le coronavirus, ils ont dû décider s’ils devaient s’absenter du travail et s’isoler avec leur famille. Mais ensuite, ils ont suggéré qu’ils pourraient venir et rester dans la maison de Paradise Park pour être là pour les oiseaux tous les jours sans risquer la santé de leurs familles », a déclaré la directrice du zoo, Alison Hales à Bored Panda.

https://www.facebook.com/ParadiseParkCornwall/posts/2248563328579977

Une décision utile et responsable pour protéger les animaux et éviter la propagation du coronavirus

Ainsi, ces quatre guérisseuses ont pris cette décision difficile, non seulement pour pouvoir s’occuper correctement des animaux, mais aussi pour protéger leur famille. En ce qui concerne leurs tâches quotidiennes durant le confinement, il s’agit essentiellement de nourrir et de soigner les animaux du zoo, mais aussi d’assurer la propreté des lieux. À cet effet, un calendrier a été établi pour ne pas perturber les habitudes de certains animaux, comme c’est le cas des aigles, des vautours et des faucons qui ont besoin de voler librement de temps en temps. Les gardiennes de zoo prennent également le temps de divertir certains animaux habitués à la présence du public, comme c’est le cas de certaines espèces de perroquets.

Bien évidemment, la tâche est loin d’être facile étant donné que le zoo abrite plus de 1200 oiseaux, mais aussi des mammifères comme les pandas roux, les loutres d’Asie ou encore des écureuils roux. Bien que leur travail présente de nombreuses difficultés, les quatre gardiennes de zoo n’en sont pas moins ravies, car leur condition actuelle présente également ses avantages. « C’est magique de se promener dans le zoo une fois que tous les repas et le nettoyage ont été effectués, en observant tranquillement les oiseaux vaquer à leurs occupations », a expliqué Alison Hales. « Le meilleur, c’est de se réveiller à l’aube avec un refrain tropical dans les profondeurs de Cornouailles. »

Il est à savoir qu’il est possible d’aider ces courageuses guérisseuses dans leurs tâches. Des membres du personnel du zoo ont lancé une campagne GoFundMe pour récolter des fonds afin d’assurer le financement des besoins vitaux des animaux. Jusqu’à présent, la campagne permet de récolter 1500 dollars par semaine. Il est également possible d’admirer les pingouins du zoo depuis chez soi grâce à une webcam qui filme le quotidien de ces animaux.

https://www.facebook.com/ParadiseParkCornwall/posts/2271293739640269
https://www.facebook.com/ParadiseParkCornwall/posts/2261322133970763
https://www.facebook.com/ParadiseParkCornwall/posts/2257448641024779
https://www.facebook.com/photo/?fbid=2252964844806492&set=a.305176476252015
https://www.facebook.com/ParadiseParkCornwall/posts/2251361774966799

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *