iOS 11, HomePod, nouveaux Mac : ce qu’il faut retenir de la conférence Apple

Ce lundi 5 juin s’est tenue l’Apple Worldwide Developers Conference, une conférence principalement adressée aux développeurs mais qui fut l’occasion pour la firme à la pomme de dévoiler au public ses nouveautés pour les mois à venir. Retour sur les principales annonces à retenir de cette keynote.

LE MAC LE PLUS PUISSANT JAMAIS CRÉÉ

Apple a profité de son évènement pour dévoiler sa nouvelle gamme de MacBook, MacBook Pro et iMac. Au programme notamment, l’intégration pour tous ces modèles du processeur Kaby Lake d’Intel, un composant à la fois plus rapide et moins gourmand en énergie et qui permet surtout de gérer la réalité virtuelle. On peut aussi souligner la nouvelle mise à jour de MacOS baptisée High Sierra. Elle arrivera cet automne et intégrera un Safari plus rapide tout comme un nouveau système de fichiers Apple File System ou de nouveaux outils et une nouvelle interface pour les photos.

Mais ce que l’on retient surtout coté Mac, c’est le nouvel iMac Pro présenté par Tim Cook comme « le Mac le plus puissant jamais créé ». Et pour cause, cet appareil, surtout destiné aux professionnels graphistes ou réalisateurs vidéos, est équipé d’un écran 5K de 27 pouces, de processeurs Intel Xeon jusqu’à 18 coeurs, d’une mémoire jusqu’à 128 Go et d’une puissance de calcul de 22 Tflops. Des performances impressionnantes, tout comme son prix qui avoisinera les 5000 euros.

LE NEW iPAD PRO

Coté nomade, la conférence fut l’occasion de découvrir le « New iPad Pro », le nouveau modèle de tablette made in Apple. Le New iPad Pro intègre un nouvel écran disponible en 10.5 ou 12.9 pouces. A noter que le modèle 10.5 pouces reprend le même châssis que l’ancien iPad Pro 9.7 pouces et offre donc un écran plus grand et plus performant pour une taille de tablette et un poids identiques.

Au niveau des nouveautés de ces iPad, on retient aussi de nouveaux processeurs, une caméra 12 millions de pixels ou encore le support de la charge rapide. Le tout en vente dès la semaine prochaine pour un prix à partir de 649 et 799 dollars selon les modèles.

DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS AVEC iOS 11

Au niveau du mobile, pas de nouvel iPhone annoncé mais une mise à jour de l’OS avec l’arrivée de iOS 11. Parmi les nouveautés de cette version, on note surtout un nouvel affichage qui se rapproche de celui de macOS, l’intégration de Apple Pay dans iMessage et le stockage des messages sur iCloud.

iOS 11 introduit aussi le glisser-déposer qui permettra de copier et déplacer des éléments entre deux applications, ou encore un gestionnaire de fichiers baptisé Files qui se veut l’équivalent d’un Finder sur macOS. Cette conférence étant principalement tournée vers les développeurs, Apple leur a aussi présenté les nouvelles perspectives de cet OS avec notamment des possibilités en matière de réalité virtuelle.

UN TOUT NOUVEAU PRODUIT APPLE

L’annonce que l’on retient surtout de cette conférence c’est la présentation de l’HomePod, un nouvel accessoire signé Apple. Ce produit présenté comme le clou de la conférence, est un haut-parleur intelligent. Cette enceinte cylindrique qui mesure moins de 20 cm dispos de 6 micros pour réagir à la voix. L’appareil intègre le système de reconnaissance vocale Siri et peut aussi bien répondre à des questions en allant chercher sur Internet, contrôler les appareils connectés de sa maison ou donner la météo et les informations de la journée.

Avec HomePod, Apple veut concurrencer l’Echo de Amazon et le Google Home, des hauts-parleurs intelligents pionniers dans le domaine. Pour se distinguer de ces adversaires, la firme à la pomme mise sur la musique. HomePod se positionne comme un système audio assez luxueux, équipé de 7 haut-parleurs, un woofer et un processeur A8, le même que celui de l’iPhone. L’enceinte est directement reliée à Apple Music et permet de contrôler sa musique directement avec Siri.


Le cheval dort aussi bien debout que couché

— @DailyGeekShow