Aller au contenu principal

Un concours de chasse ignoble mettant au défi des enfants de tuer des chats sauvages fait polémique

Cette compétition en Nouvelle-Zélande a heureusement été annulée après avoir provoqué un tollé

chat sauvage
— Breaking The Walls / Shutterstock.com

En Nouvelle-Zélande, un concours de chasse a fait particulièrement polémique : il mettait les enfants au défi de tuer des chats sauvages. Explications.

Ce concours de chasse a été organisé dans la région de Canterbury, en Nouvelle-Zélande. Des enfants de moins de 14 ans devaient tuer des chats sauvages. Comme rapporté sur Facebook, ce concours visait à collecter des fonds pour une école locale. L’enfant tuant le plus de chats sauvages remportait 140 euros.

Cette pratique a été dénoncée par la Société néo-zélandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). « Les organisateurs ont déclaré que les chats seront scannés pour détecter la présence d’une micropuce pour identifier les chats de compagnie, cependant, cela sera fait après que l’animal aura été abattu et tué », a déclaré la SPCA. L’organisation a précisé sur Facebook qu’il n’est pas possible de faire la différence à l’oeil nu entre les chats de compagnie, les chats errants et les chats sauvages. Cela met donc considérablement en danger les animaux de compagnie. « De plus, les enfants utilisent souvent des carabines à air comprimé dans ce genre d’événements, ce qui augmente le risque de douleur et de détresse et peut entraîner une mort prolongée. Notre inspecteur en chef de la SPCA dit que les cas de chats abattus qui n’entraînent pas la mort immédiate ne sont pas rares, un cas s’étant produit le 17 avril » dernier.

Heureusement, les organisateurs ont depuis décidé d’annuler le concours. « Nos sponsors et la sécurité de l’école sont notre principale priorité, c’est pourquoi la décision a été prise de retirer cette catégorie pour cette année afin d’éviter de nouvelles réactions en ce moment. Nous sommes déçus et nous nous excusons pour ceux qui étaient ravis de participer à quelque chose qui concerne la protection des oiseaux indigènes et d’autres espèces vulnérables », ont-ils écrit dans un communiqué sur Facebook. « Pour clarifier, pour toutes les catégories de chasse, nos chasseurs sont tenus de respecter la loi de 1983 sur les armes à feu et ses modifications futures ainsi que la loi de 1999 sur le bien-être animal. »

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *