Les années de transport des touristes en Thaïlande ont fait des ravages sur cet éléphant : sa colonne vertébrale est complètement enfoncée. Explications.
Aujourd’hui âgé de 71 ans, Pai Lin est un éléphant qui a été contraint de transporter jusqu’à six touristes à la fois sur son dos durant 25 ans. Des faits rapportés par la Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT) qui met en garde contre ces « pratiques d’exploitation de l’industrie du divertissement animalier ».
« Pai Lin a eu une vie longue et difficile », a déclaré Amy Jones, porte-parole de la WFFT, la fondation qui s’occupe maintenant de Pai Lin. « Elle a été utilisée pour la randonnée à dos d’éléphant, comme accessoire de mendicité dans les rues et dans l’industrie forestière pendant de nombreuses années. Elle a été forcée de porter un lourd howdah – [un type de] siège – avec jusqu’à six touristes. À cause de cela , sa colonne vertébrale est visiblement déformée et elle a de nombreuses cicatrices causées par des escarres. »
Pai Lin a été secourue par la Wildlife Friends Foundation Thailand en 2007 et vit désormais dans un sanctuaire des éléphants de la WFFT. Elle reçoit des soins vétérinaires et regagne de la joie de vivre. « Quand elle est arrivée à la WFFT, elle était terrifiée, en sous-poids, déshydratée et souffrait d’un écoulement nasal et oculaire causé par une infection respiratoire. Elle avait aussi de nombreuses plaies aux points de pression », a détaillé Amy Jones.
La spécialiste ajoutant : « Il est très courant de voir une colonne vertébrale plongeante chez les éléphants plus âgés qui ont travaillé dans l’exploitation forestière, la mendicité dans les rues ou le tourisme toute leur vie. Chez WFFT, nous le voyons chez de nombreux vieux éléphants qui ont passé des années à être utilisés pour ces pratiques. » Heureusement, les éléphants ne transportent plus de touristes sur leur dos à Angkor Wat.
Par Cécile Breton, le
Source: Newsweek
Étiquettes: elephant, touristes, colonne vertebrale
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux
l’homme est un destructeur dans tous les domaines et c’est bien triste, les animaux ne sont pas des objets avec lequel on fait ce que l’on veut , on leur doit le respect , mais encore une fois l’argent rend les gens apathique et sans scrupules , c’est une honte pour notre espèce , la souffrance animal est mondiale et lamentable , à quand la fin de l’humanité ???
S’ils ne transportaient qu’un touriste plus les cornac, ce serait possible sans leur faire mal au vu de leur force. Mais il faudrait aussi qu’ils soient bien traités moralement et physiquement. Tant qu’on considèrera comme des objets ces magnifiques animaux, on verra ce genre de chose.
LES TOURISTES SONT AUTANT RESPONSABLES QUE LES EXPLOITEURS ! DE NOS JOURS ILS N’ONT PAS L’EXCUSE DE DE DIRE « J’SAVAIS PAS »
MERCI AUX ANGES GARDIENS DE WFFT DE LES RÉCUPÉRER DANS UN SANCTUAIRE.
STOP À LA BÊTISE ET LA MONSTRUOSITÉ HUMAINE !