Aller au contenu principal

Des archéologues mexicains pensent avoir découvert la colonie perdue d’Apancalecan

Cet important site préhispanique s’étendait sur une trentaine d’hectares

cite-mexique
Image d’illustration — delrigorita / Shutterstock.com

Des archéologues de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicain ont annoncé la découverte des vestiges d’un établissement humain millénaire dans le sud du pays. Il s’agirait selon eux de la colonie perdue d’Apancalecan.

La probable colonie d’Apancalecan

Cette nouvelle trouvaille archéologique d’envergure est intervenue à la suite de l’analyse de clichés aériens des environs de la commune de Tecpan de Galeana. S’étendant sur 29 hectares, le vaste site préhispanique identifié abritait un grand monticule central mesurant une soixantaine de mètres de diamètre pour une hauteur d’environ 25 mètres, entouré par 26 tertres plus petits.

Les premières excavations ont révélé l’existence de places adjacentes (où des autels et deux stèles lisses ont été découverts), ainsi que de zones résidentielles, des terrains de jeu de balle et des structures allongées probablement dédiées au stockage de l’eau. L’étude de fragments de céramiques indique que l’endroit aurait commencé à être occupé au cours de la période classique, entre 200 et 650 de notre ère.

L’analyse de sources historiques datant du XVIe siècle suggère qu’il s’agirait potentiellement de la colonie perdue d’Apancalecan, mentionnée sur la planche 18 du Codex Matrícula de Tributos, un document préhispanique consignant le tribut payé à l’Empire aztèque par les villes conquises.

Une région annexée par les Aztèques il y a 500 ans

À l’époque, Apancalecan faisait partie de la région de Cihuatlan, annexée entre 1497 et 1502 de notre ère par Ahuitzotl, huitième souverain aztèque. Au cours de son règne, celui-ci avait conquis les territoires mixtèques, zapotèques ainsi que différentes régions de la côte pacifique du Mexique jusqu’à la partie occidentale du Guatemala, faisant plus que doubler les terres sous domination aztèque.

Après la conquête espagnole, Apancalecan a été rebaptisée Tequepa, comme l’indique un document datant de 1570, rédigé par le cartographe Abraham Ortelius, mais l’emplacement exact de la colonie restait jusqu’à présent mystérieux.

Ces dernières semaines, différentes découvertes ont été réalisées sur le territoire mexicain, incluant une cité maya cachée sous la jungle, des restes humains et des crânes en forme de cœur et la statuette d’une divinité de la mort maya.

Par Yann Contegat, le

Source: Heritage Daily

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *