La société britannique Magellan a annoncé la découverte d’un mystérieux collier dans l’épave du Titanic, plus de 111 ans après le naufrage du navire dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord.
Un bijou surprenant
Le 15 avril 1912, le RMS Titanic sombrait au large des côtes de l’île canadienne de Terre-Neuve après avoir heurté un iceberg. S’il a fallu attendre plus de 70 ans pour que l’épave, reposant à près 4 000 mètres de profondeur, soit localisée, des scans haute résolution ont récemment offert un aperçu sans précédent de cette dernière.
Dévoilé fin mai, le modèle 3D a nécessité la prise de plus de 700 000 clichés par des submersibles télécommandés de Magellan Ltd, spécialisée dans la cartographie des fonds marins. Un examen étroit des images collectées à l’intérieur de l’épave a conduit à la découverte d’un collier en or orné d’une dent de mégalodon, requin préhistorique mesurant plus de quinze mètres de long.
S’il s’avère assez éloigné du « Cœur de l’océan », collier porté par le personnage fictif de Rose dans le long-métrage de 1997 réalisé par James Cameron, le bijou constitue un témoignage poignant de l’une des plus grandes tragédies du début du XXe siècle, ayant coûté la vie à plus de 1 500 personnes.
« C’est une découverte époustouflante », estime Richard Parkinson, PDG de Magellan. « Beaucoup de gens ignorent que l’épave du Titanic est en deux parties et qu’il y a un champ de débris d’environ huit kilomètres carrés entre la proue et la poupe. »
Retrouver la famille de son propriétaire grâce à l’IA
En raison des accords actuels protégeant le site, il n’est pas possible de récupérer les objets se trouvant à l’intérieur de l’épave ou à proximité. Toutefois, l’équipe de Magellan espère obtenir une dérogation et idéalement remettre le précieux bijou à la famille de son propriétaire.
Afin de l’identifier, la société analyse actuellement les photographies et séquences vidéo prises lors de l’embarquement des passagers à l’aide d’outils de reconnaissance faciale, et s’appuie également sur l’intelligence artificielle afin de trouver et contacter leurs descendants.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: titanic, bijou, mégalodon
Catégories: Actualités, Histoire