Aller au contenu principal

Les collemboles peuvent réaliser jusqu’à 368 rotations par seconde lorsqu’ils s’éloignent du danger

Leur vitesse de rotation a surpassé celle de tous les autres animaux étudiés

Les collemboles sont une classe de petits arthropodes pancrustacés. Souvent sauteurs, de récentes images montrent qu’ils peuvent effectuer jusqu’à 368 rotations par seconde lorsqu’ils s’éloignent du danger. Explications.

Les collemboles mesurent quelques millimètres de long et vivent dans la plupart des endroits de la Terre. Pour s’élancer du sol, ils utilisent un appendice en forme de queue appelé furca. Ce furca se déploie en un éclair pour les catapulter dans les airs, leur permettant d’échapper aux prédateurs. Adrian Smith, de l’université d’État de Caroline du Nord, en a récupéré dans son jardin. « Je les ai amenés au laboratoire et je les ai filmés, et j’ai été étonné de ce qu’ils ont fait. »

En travaillant avec Jacob Harrison au Georgia Institue of Technology d’Atlanta, il a capturé des dizaines de collemboles à l’aide de caméras à grande vitesse. Pour les inciter à se retourner, les chercheurs les ont placés sous une lumière vive. Ils leur ont aussi parfois donné un petit coup de pinceau. Chaque saut les propulsait dans une trajectoire arquée et en arrière. Leur vitesse de rotation a surpassé celle de tous les autres animaux étudiés : jusqu’à 368 rotations par seconde.

Les spécialistes ont finalement observé que les collemboles ont deux façons d’atterrir : un rebond et une culbute incontrôlés ou un arrêt ancré rendu possible par un organe appelé collophore, un tube collant qui peut s’attacher au sol.

Pour aller plus loin, découvrez 10 animaux à l’air inoffensif mais qui sont en fait très dangereux.

Collembole
© Mvuijlst / Wikimedia Commons

Par Cécile Breton, le

Source: New Scientist

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *