Le cerveau humain, avec sa structure complexe et son potentiel illimité, a longtemps captivé l’imagination des scientifiques. Pour pouvoir mieux étudier les nuances du cerveau humain, certaines institutions collectent et conservent cet organe à des fins de recherche. La plus grande collection de cerveaux humains se trouve au Danemark.
Le sous-sol de l’université d’Odense au Danemark abrite d’innombrables étagères censées stocker la plus grande collection de cerveaux humains au monde. Les organes ont été prélevés sur des patients ayant souffert de problèmes de santé mentale sur une période de quatre décennies, entre 1945 et 1982. Cette immense réserve totaliserait en tout 9 479 cerveaux. Tous ces cerveaux sont conservés dans des seaux en plastique avec une solution de formaldéhyde dedans afin d’éviter la dégradation de l’organe.
Chaque seau est dument étiqueté, et reporté dans des registres contenant des informations sur chaque patient. Des chercheurs de l’université du Danemark du Sud s’emploient actuellement à numériser ces documents afin qu’une communauté plus large de scientifiques y ait accès. Les cerveaux derrière cette grande collection très particulière étaient l’éminent médecin danois Erik Strömgren et le chercheur islandais Lárus Einarson. En 1945, ils ont fondé l’Institut de pathologie cérébrale à Risskov, dans l’ouest du Danemark, dans l’espoir que les futurs scientifiques et médecins pourront à nouveau examiner tous ces cerveaux plus tard, lorsque la science aura progressé.
Étant donné l’étrangeté de cette collection, espérons que ces innombrables cerveaux humains pourront vraiment être bénéfiques à la recherche scientifique. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur le cerveau humain avec notre quiz.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: Danemark, collection, cerveaux
Catégories: Le saviez-vous ?