Aller au contenu principal

Laisser éclater sa colère n’est pas une bonne idée, voici ce qu’il faut faire

Il faut opter pour une autre pratique pour se calmer

Femme Colere
— Ollyy / Shutterstock.com

Aller courir ou se défouler sur un ring lorsque l’on est en colère semblent être les meilleures solutions pour se calmer. Sauf que les scientifiques viennent de démentir cette légende. Voici ce qu’il faut faire à la place. 

Laisser éclater sa colère, une mauvaise idée selon les scientifiques 

Lorsque la colère nous envahit, il faut la laisser sortir. On se défoule et on se sent mieux après. Du moins, c’est ce que l’on croyait jusqu’à maintenant. Car si cette pratique semble des plus logiques, elle vient en fait d’être démentie par des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio. Dans leur étude publiée en avril 2024, ils vont même jusqu’à dire qu’exprimer sa colère ne fait que la renforcer. 

« Je pense qu’il est nécessaire de briser le mythe selon lequel vous devez vous défouler lorsque vous êtes en colère. Il n’existe aucune preuve scientifique appuyant cette théorie », écrit l’auteur de l’étude, Brad Bushman, également spécialiste des sciences de la communication et relayé par Science Alert.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant les résultats obtenus des 10 189 participants à l’étude. Ils se sont basés sur la théorie de Schachter et Singer qui indique que lorsque la colère ou toute autre émotion survient, c’est le résultat de l’activation physiologique et la cognition. Autrement dit, la pression sanguine et le rythme cardiaque augmentent. Le but est donc, vous l’aurez sûrement compris, de calmer ce système nerveux autonome ainsi que le système endocrinien (qui sécrète du cortisol, l’hormone du stress). 

méditation
Ⓒ Srresume/ Pixabay

Calmer sa colère par des exercices doux

« Pour réduire la colère, il faut privilégier des activités qui diminuent les niveaux de stimulation. Même aller courir n’est pas une solution, car cela augmente la stimulation, et c’est contre-productif », poursuit Brad Bushman. Ainsi, plutôt que de se dépenser physiquement, la solution la plus efficace réside dans le mental. 

Cela semble contre-productif, mais pour réduire toute émotion qui prendrait un peu trop de place (comme la colère ou le stress), il faut pratiquer une activité calme et relaxante. La méditation de pleine conscience, le yoga doux, la relaxation musculaire progressive ou la respiration diaphragmatique sont de très bons exercices, complète encore Science Alert

À l’inverse de certains exercices physiques, ces exercices de relaxation peuvent être difficiles à appliquer lorsque l’on est en colère. « C’est une véritable bataille, car les personnes en colère veulent se défouler, mais nos recherches montrent que les sentiments que nous ressentons en nous défoulant renforcent l’agressivité », reconnaît Brad Bushman. Alors rappelez-vous, votre but est de diminuer ce fameux niveau de stimulation pour calmer et apaiser votre fureur et, par extension, votre mental. Pour rappel, se mettre en colère, même un court instant, altère la fonction de vos vaisseaux sanguins.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *