La fosse d’Atacama est une immense formation sous-marine atteignant 8 000 mètres de profondeur qui s’étend le long des côtes du Pérou et du Chili. Lors d’une récente expédition dans cette mystérieuse fosse, des scientifiques ont collecté des dizaines de spécimens qui vivent jusqu’à un peu moins de 3 000 mètres de profondeur.
Les scientifiques ont embarqué à bord du R/V Falkor (too) de l’Institut océanographique Schmidt pour explorer la fosse d’Atacama. Au cours de cette expédition, ils ont identifié les suintements froids les plus profonds et les plus septentrionaux du Chili à une profondeur de 2 836 mètres. Pour rappel, il s’agit de régions où des fluides riches en hydrocarbures, tels que le méthane ou le sulfure d’hydrogène, forment des bulles sur le fond de l’océan. Plus la profondeur est grande, plus il est difficile de les localiser. Les scientifiques ont passé douze heures à analyser les données de cartographie des fonds marins pour les trouver.
Ces suintements sont des sources d’énergie pour les organismes des grandes profondeurs. Dr Lauren Seyler, cheffe de l’expédition, a souligné l’ingéniosité des microbes vivant sur ces suintements pour produire de la nourriture sans lumière solaire. Selon elle, étudier ces écosystèmes obscurs nous aide à comprendre comment la vie peut prospérer dans des conditions extrêmes, fournissant des indices sur l’origine de la vie sur Terre.
Au cours de l’expédition, les scientifiques ont collecté 70 spécimens, dont certains pourraient être des espèces encore inconnues de la science. Parmi les découvertes notables, ils ont observé un cochon de mer, qui fait incontestablement partie des concombres de mer des grands fonds les plus étranges de la planète.
Par ailleurs, voici 10 animaux étranges qui vivent dans la fosse des Mariannes.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: atacama, cochon de mer
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux
Les scientifiques…Ne pouviez vous pas leur foutre la paix a ces bestiaux des profondeurs. Laissez les tranquille et essayez de sauver le vivant sur la terre ferme. Lamentable