Le 18 avril, la Terre a franchi sa dernière étape réellement significative du changement climatique. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone ont été mesurées à 410 parties par million (ppm).
Une nouvelle ère
La courbe de Keeling, un graphique de l’évolution de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère terrestre, a atteint une étape importante, comme en témoignent les mesures prises à l’Observatoire de Mauna Loa à Hawaï, par l’Institut d’océanographie Scripps de San Diego en Californie. Quand l’année dernière, lorsque les niveaux atmosphériques de CO2 atmosphériques de notre planète atteignaient les 400 ppm, les scientifiques ont averti le public que le prochain jalon serait de 410 ppm.
« Nous sommes dans une nouvelle ère », a déclaré Ralph Keeling, directeur du programme de CO2 Scripps Institution. Il n’y a rien de très important sur les nombres 400 ou 410, mais ils offrent des points de comparaison avec les scientifiques. « Ces jalons ne sont que des chiffres, mais ils nous donnent l’occasion de faire le bilan et d’agir en utilisant nos instruments de mesure pour des comparaisons avec le registre géologique », a expliqué le chercheur Gavin Foster de l’Université de Southampton à Climate Central en mars.
« Le taux d’augmentation diminuera lorsque les émissions diminueront »
Maintenant, plus que jamais, il est essentiel pour tous les pays de travailler ensemble pour réaliser un monde plus vert. Alors que des facteurs naturels comme El Niño ont entraîné plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère au cours des deux dernières années, ces nouveaux enregistrements sont principalement alimentés par des personnes qui brûlent des combustibles fossiles en quantités considérables et, à leur tour, créent des quantités record de dioxyde de carbone.
» Le taux d’augmentation diminuera lorsque les émissions diminueront « , a déclaré le météorologue de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), Pieter Tans à Climate Central. « Le dioxyde de carbone continuera à augmenter, mais plus lentement. Ce n’est que lorsque les émissions sont réduites que la moitié du dioxyde de carbone atmosphérique au niveau initial. »
Reconnaissant l’importance de prendre des mesures pour arrêter le changement climatique, les scientifiques et les laïcs aux États-Unis ont défilé pour la science le Jour de la Terre, le 22 avril. S’adressant à la foule à San Diego, Keeling a déclaré : » Le débat sur le changement climatique existe depuis plusieurs décennies « .
Un effort mondial concerté et obligatoire
Des recherches récentes montrent que l’approvisionnement énergétique mondial ne doit être que de 25 % (ou moins) en fonction des combustibles fossiles d’ici 2100 pour atteindre les objectifs de l’Accord sur le climat de Paris. Divers pays prennent des mesures pour atteindre leurs propres objectifs qui sont conformes à ces lignes directrices mondiales. La Chine, par exemple, a introduit un plafond sur le charbon et avait convenu d’un objectif relativement conservateur : atteindre un pic de ses émissions de CO2 d’ici à 2030.
Quant à l’Allemagne, elle interdira les moteurs à combustion d’ici 2030. Aux États-Unis, les défenseurs de l’environnement ont profité d’un fonds énergétique propre de 20 ans d’une valeur de 1 milliard de dollars. La Grande-Bretagne a récemment établi un record que le monde a été heureux d’observer. Pour la première fois depuis cent trente-cinq ans, le pays a passé une journée entière sans utiliser de charbon pour sa production d’électricité.
C’est le moment d’un effort concerté et mondial, et nous espérons que nous allons commencer à voir des enregistrements plus positifs.
Par Tom Savigny, le
Étiquettes: réchauffement climatique, co2, courbe-de-keeling
Catégories: Écologie, Actualités