À l’époque où l’humanité imaginait un futur rempli de voitures volantes, l’architecte et designer américain Richard Buckminster Fuller dévoilait Cloud Nine, son concept de ville sphérique flottante.
Ville-montgolfière
L’idée de Fuller était basée sur les sphères géodésiques, composées de sections triangulaires permettant de répartir efficacement les contraintes sur l’ensemble de la structure, et impliquant que cette dernière devienne plus robuste à mesure que son rayon augmente.
S’inspirant du principe permettant aux montgolfières de s’élever dans le ciel, l’Américain estimait que le simple fait de réchauffer l’air présent à l’intérieur de la sphère géante de 1 °C et de laisser une partie s’en échapper permettrait de réduire considérablement la masse totale de la structure, et de la faire flotter dans les airs.
Aussi fascinante se révèle l’idée sur le papier, les expériences et calculs réalisés ont rapidement suggéré que l’ajout de zones d’habitation rendrait rapidement la structure trop lourde, qui se dirigerait inexorablement vers le sol, sans parler des défis techniques qu’une telle entreprise poserait.
Fuller ne s’attendait toutefois pas à ce que son concept se concrétise : il l’avait plutôt suggéré afin d’inciter l’humanité à réfléchir aux moyens d’accueillir une population mondiale augmentant rapidement, à une époque où peu s’inquiétaient de l’impact des activités humaines sur le climat de la planète, pourtant évoqué dès le début du XXe siècle.
Projets pharaoniques modernes
Alors que le nombre d’humains sur Terre était estimé à 3 475 400 000 individus à la toute fin des années 1960, le seuil des huit milliards a été franchi l’an passé. S’ils se révèlent bien différents de ceux imaginés il y a plusieurs décennies, les projets pharaoniques ne manquent pas.
Parmi les plus impressionnants, The Line, gratte-ciel de 170 km de long et capable d’accueillir 9 millions de personnes, dont la construction a débuté en Arabie saoudite, ainsi que Pangeos, plus grande structure flottante jamais envisagée, qui pourrait abriter jusqu’à 60 000 âmes.