Aller au contenu principal

Un journaliste équatorien reçoit une clé USB, qui s’avère être une bombe

Une histoire pas si rare

clé usb
— Alexsey t17 / Shutterstock.com

En Équateur, un journaliste a vécu une expérience traumatisante. En effet, alors qu’il avait reçu une clé USB à son bureau, il a voulu la brancher à son ordinateur. Une décision qui s’est avérée très mauvaise, puisque la clé USB contenait en réalité… une bombe. Légèrement blessé, il n’est cependant pas le seul à avoir connu pareille mésaventure.

Drôle de mésaventure pour ce journaliste équatorien, basé à Guayaquil. Cet employé d’une chaine de télévision privée, Ecuavisa, a reçu une clé USB à son bureau. Sans se méfier, il la branche à son ordinateur. Mal lui en a pris, puisque l’engin cachait en réalité une bombe, qui a explosé quand Lenin Artieda, le journaliste en question, a branché la clé. Heureusement pour lui, il n’a été que très légèrement blessé, à la main et au visage.

Dans cette histoire, on découvre que Lenin Artieda n’est pas le seul à avoir été visé par un tel acte. Deux autres journalistes ont également reçu ces mêmes clés USB. Álvaro Rosero, journaliste à EXA FM, a cependant eu plus de chance, la bombe n’ayant pas explosé quand il a branché la clé USB. Il avait en effet eu la présence d’esprit d’utiliser un câble intermédiaire pour éviter de brancher directement la clé USB sur son ordinateur. La bombe n’a, par conséquent, pas explosé.

Un autre journaliste avait également reçu le même genre de clé USB explosive mais, l’ayant mal branchée, cette dernière n’a pas explosé. Le ministre de l’Intérieur équatorien a dénoncé « un message absolument clair pour faire taire les journalistes ». Dans un communiqué, le gouvernement indique : « Toute tentative d’intimidation du journalisme et de la liberté d’expression est une action répugnante qui doit être punie avec toute la rigueur de la justice. » Une enquête pour terrorisme a été ouverte.

Toutes les clés USB ont été saisies. Un membre de la police nationale a indiqué que les engins explosifs utilisés étaient « de type militaire ». Bien qu’il ne faille pas donner de leçon de morale aux personnes victimes de ce type d’attaques, il peut toutefois être nécessaire de rappeler qu’il faut toujours se méfier quand on reçoit une clé USB. En effet, s’il est assez rare de tomber sur un tel engin contenant une bombe, des virus peuvent toutefois y être installés et contaminer vos appareils.

Par Marine Guichard, le

Source: BBC

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *