Les requins font partie des prédateurs, toutes espèces confondues, les moins populaires auprès du grand public, notamment à cause de films tels que « Les Dents de la mer » (1976). Cette peur a été alimentée au fil des années. Ainsi, de nombreux mythes – complètement faux – circulent encore sur les requins. Voici donc pour vous l’occasion de mettre fin aux idées reçues, à travers 5 mythes déconstruits sur ces poissons fascinants.
Tous les requins sont mangeurs d’hommes
En fait, la plupart des requins se nourrissent de poissons et d’invertébrés, comme les calamars, explique le World Wildlife Fund. Les attaques de requins sont le plus souvent le résultat d’accidents, dus à la faible visibilité sous l’eau. C’est aussi la raison pour laquelle il y a plus de cas de morsures que de morts. En moyenne, 30 attaques ont lieu tous les ans, dont 5 sur 10 s’avèrent fatales. Fait surprenant, les distributeurs automatiques font plus de victimes chaque année.
L’U.S. Consumer Product Safety Commission rapporte que 37 incidents impliquant des distributeurs entre 1978 et 1995 ont connu une issue fatale. Des recherches, comme celles de Daniel Bucher, spécialiste des requins à la Southern Cross University, révèlent que la chair humaine serait très désagréable à manger pour les requins. Des recherches, comme celles de Daniel Bucher, spécialiste des requins à la Southern Cross University, révèlent que la chair humaine serait très désagréable à manger pour les requins. Ce n’est donc pas le met de prédilection.
Par Yasna Ahamada, le
Source: Livescience
Étiquettes: nature, animaux, mythes, requins
Catégories: Articles, Actualités, Animaux & Végétaux