Aller au contenu principal

Des archéologues découvrent un vaste site funéraire viking en Suède

Il abrite 139 sépultures, dont trois bateaux-tombes

Site Vikings
Image d’illustration — Jpiks / Shutterstock.com

Dans le sud-ouest de la Suède, des fouilles ont révélé les vestiges d’un vaste cimetière datant de l’ère viking, contribuant à éclairer les coutumes funéraires de ce légendaire peuple nordique.

Cimetière viking

Intervenues dans le comté de Halland, ces trouvailles archéologiques se résument à 139 sépultures et fosses vikings. Contenant des restes humains et animaux ainsi que différents artefacts, celles-ci incluent trois bateaux-tombes, dont l’un mesurait une cinquantaine de mètres de long, et un grand monticule, également en forme de navire.

Selon l’archéologue Petra Nordin, qui a supervisé les fouilles, si des siècles d’agriculture ont largement perturbé les structures, leur concentration indique qu’il s’agissait d’un site funéraire majeur de la région.

La présence de signes de combustion sur plusieurs ossements indique qu’une bonne partie des défunts avaient été incinérés avec des chiens, avant que leurs restes ne soient enterrés. Fidèles compagnons dans la vie comme dans la mort, ceux-ci « suivaient l’Homme sur le bûcher », souligne Nordin. De taille et de forme variables, les tombes abritaient également des os d’oiseaux, de bovins et de porcs non brûlés, vraisemblablement placés au-dessus des cendres humaines en tant qu’offrandes funéraires.

Les objets mis au jour comprennent des fibules (utilisées pour fixer les extrémités d’un vêtement), des boucles à fermoir, des céramiques, des pendentifs en or, un fragment de pièce de monnaie arabe en argent frappée entre 795 et 806 de notre ère, ainsi que des récipients, des poids de tissage et des pointes de flèche en fer.

Un probable ancien comptoir commercial

Associées à l’emplacement du cimetière, sur une crête proche de la rivière Tvååkersån et d’anciennes routes vikings, ces découvertes renforcent l’idée que la région abritait autrefois un important comptoir commercial.

Seul 6 % du site funéraire ayant été fouillé, Nordin et ses collègues estiment que la poursuite des travaux d’excavation permettra d’en apprendre davantage au sujet des anciennes communautés locales.

En septembre dernier, des archéologues avaient annoncé la découverte de bijoux vikings millénaires intacts dans le sud-ouest de la Norvège.

Par Yann Contegat, le

Source: Heritage Daily

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *