Récemment, dans l’est des États-Unis, à l’extérieur de Chicago, des milliers de cigales mutantes aux yeux bleus ont été découvertes. Explications.
Selon des observations récentes, au début du mois de mai, un habitant de l’Illinois a découvert une cigale aux yeux bleus dans son jardin. Les experts du Field Museum of Natural History de Chicago ont identifié ce spécimen comme étant une cigale femelle Brood XIII appartenant à l’espèce Magicicada cassini. Les cigales Brood XIII sont composées de trois espèces et émergent tous les 17 ans pour s’accoupler.
Selon un communiqué, cet habitant a donné la cigale aux yeux bleus au Field Museum, où des scientifiques font séquencer son ADN et tentent d’identifier les gènes responsables de cette couleur inhabituelle des yeux. Le pigment bleu est probablement le résultat d’une mutation rare.
Dans le même temps, une autre cigale aux yeux bleus a été photographiée dans la réserve forestière d’Orland Grassland, au sud-ouest de Chicago. « Les cigales aux yeux bleus sont rares et sont une sur un million », a déclaré Gene Kritsky, professeur de biologie à l’université Mount St. Joseph dans l’Ohio.
Pour aller plus loin, sachez qu’aux États-Unis, deux couvées de cigales périodiques vont se croiser en 2024, une première depuis 221 ans.