Lorsqu’il tourne, le réalisateur de la trilogie Dark Knight préfère utiliser des titres de travail provisoires pour ne pas attirer l’œil des curieux. Mais derrière ces drôles de titres qui n’ont aucun rapport avec l’histoire qu’ils racontent se cache une signification bien particulière.
Des titres provisoires pour éviter toute fuite sur le tournage
À Hollywood, il est courant d’utiliser des titres de travail provisoires lors des tournages avant que les films ne soient distribués sous leur titre officiel. Ces titres de travail provisoires sont utilisés le temps de trouver un titre définitif ou bien pour garder le secret du tournage.
Cela est devenu une pratique courante depuis que George Lucas en a utilisé un alors qu’il tournait au début des années 1980 Le Retour du Jedi. Le troisième épisode de la saga Star Wars était très attendu des fans qui cherchaient en nombre le lieu de tournage du film pour tenter de glaner quelques informations. Afin d’éloigner les fans et les curieux, le titre provisoire Blue Harvest avait ainsi été choisi par Lucas.
Ce procédé est également utilisé par Christopher Nolan. Depuis sa trilogie Dark Knight, le réalisateur britannique est devenu un cinéaste populaire dont les films sont toujours très attendus. Attaché à ce qu’aucune information ne fuite de son plateau, Christopher Nolan a choisi des titres de travail provisoires qui ne laissent aucun indice sur le film tourné.
Des titres de travail provisoires qui ont une valeur sentimentale
Néanmoins, les titres provisoires de Christopher Nolan ne sont pas choisis au hasard. Ils ont une signification sentimentale. Par exemple, The Dark Knight a été tourné sous le titre provisoire Rory’s First Kiss. Inception a été tourné sous le titre Oliver’s Arrow. The Dark Knight Rises a été tourné sous le titre Magnus Rex et Interstellar sous le titre Flora’s Letter.
Tous ces titres de travail provisoires contiennent des prénoms qui ne correspondent à aucun personnage de l’histoire racontée. Il n’y a pas de Rory dans The Dark Knight comme il n’y a pas d’Oliver dans le film Inception. Il n’y a pas non plus de Magnus dans The Dark Knight Rises ou de lettre et de personnage nommé Flora dans Interstellar.
Ces titres font en fait référence aux prénoms des quatre enfants du réalisateur. Ils n’ont aucun rapport avec l’histoire du film mais ont une valeur symbolique et sentimentale pour le cinéaste. Une bonne façon pour Christopher Nolan d’éviter tout spoiler avant la sortie du film.
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: titre, inception, Christopher Nolan, The Dark Knight
Catégories: Cinéma, Actualités