Vous avez trop, ou trop peu, d’amis sur les réseaux sociaux
C’est en 2008 que des chercheurs de l’Université du Michigan ont mené cette étude. Ils ont demandé à des étudiants de regarder de faux profils Facebook. Les étudiants ont ensuite indiqué lesquels ils préféraient. Et les résultats sont plutôt étonnants ! Pour être aimé de la majorité, les profils se devaient d’avoir environ 300 amis : ceux qui avaient moins de 100 et ceux qui en avaient plus de 400 recevaient moins d’opinions favorables.
L’auteur de l’étude écrit : « Les individus ayant beaucoup d’amis semblent trop investis sur les réseaux sociaux, et paraissent ainsi plus désespérés que populaires. » Pour autant, les étudiants ayant subi l’étude avaient tous plus ou moins 300 amis sur Facebook. Autrement dit, il se pourrait qu’en avoir 1000 soit appréciable des gens « populaires », ayant eux aussi 1000 amis. Une étude datant de 2014 a cependant démontré que le nombre moyen d’amis sur Facebook était de 338.
Vous révélez trop de détails personnels au début d’une relation
Pour se faire des amis, rien de mieux que de révéler quelques détails intimes de votre vie ou de votre personnalité. Mais si vous le faites trop tôt, gare au retour de bâton ! Si vous parlez par exemple de votre femme qui vous trompe après seulement 40 secondes de discussion avec un illustre inconnu, autant être franc : cette personne sera très mal à l’aise.
Une étude de 2013 menée par Susan Sprecher, officiant à l’Université d’Illinois, a démontré qu’il fallait dévoiler le strict minimum : vos passions, vos loisirs, vos souvenirs d’enfance, vos voyages…
Par Steve Tenre, le
Source: Science alert
Étiquettes: comportement, aimer, apprecier, attitude, detester, facebook
Catégories: Actualités, Sciences humaines, Articles