Ouvrir un paquet de chips et découvrir qu’il est en grande partie rempli d’air est une expérience aussi commune que déroutante. Si certaines raisons invoquées par les fabricants de snacks sont tout à fait valables, il semble que certains aient inutilement « la main lourde ».
« Airbag » anti-oxydation et humidité
Le principal argument avancé est que ces emballages, souvent malmenés durant le transport, agissent essentiellement comme un airbag et évitent le concassage de leur précieux contenu. Dans le cas où ceux-ci seraient acheminés par avion, cet « air » permettrait également de compenser les variations de pression atmosphérique.
Il s’avère que les sachets de chips et autres snacks ne sont pas remplis de l’air que nous respirons, mais d’azote. Empêchant l’oxydation de l’huile et de l’amidon, l’ajout de ce gaz non réactif et inodore permet également d’éviter qu’elles ne ramolissent (comme vous avez pu en faire l’amère expérience en laissant un paquet ouvert quelques jours).
Certaines marques emblématiques semblent toutefois avoir tendance à « gonfler » excessivement leurs emballages, avec des effets apparemment délétères sur leur contenu.
« Je pensais que la présence de davantage d’air réduirait davantage le risque qu’elles ne se brisent mais c’est précisément l’inverse qui s’est produit », a expliqué le photographe culinaire Henry Hargreaves à BBC Future. « Le moyen le plus efficace de préserver les snacks reste le scellage sous vide. »
Empreinte carbone
Il est probable que ce type de conditionnement se révèle plus coûteux que l’adjonction d’azote, mais le volume plus important des sachets implique également une empreinte carbone – et par extension un coût de transport – nettement supérieure.
Selon Hargreaves, à poids égal, la mise sous vide permettrait de réduire drastiquement le nombre de camions nécessaires pour acheminer vos snacks salés favoris (qui peuvent également déclencher des désastres écologiques).
Si vous vous posiez la question, voici pourquoi les bouteilles d’eau possèdent une date de « péremption ».