La Chine est actuellement en train de développer des sous-marins ultra-rapides propulsés à l’aide de lasers. Explications.
Ces sous-marins sont développés par des ingénieurs de l’université d’ingénierie de Harbin, située dans la province du Heilongjiang, en Chine. D’après eux, l’armée du pays est sur le point de réaliser un exploit immense.
Le but de cette technique est le suivant : des lasers génèrent du plasma sous l’eau, qui crée ensuite une onde de détonation pour propulser un navire sous-marin vers l’avant. Des chercheurs japonais ont proposé cette méthode de propulsion laser il y a 20 ans. Cela fait environ une décennie que la Chine essaie de comprendre comment la reproduire.
Alors que jusqu’à présent les tentatives de propulsion laser ont été complexes, les chercheurs de l’université d’ingénierie de Harbin pensent avoir déchiffré le code. D’après eux, les sous-marins utilisant cette technique seraient recouverts de fines fibres optiques qui émettraient une puissance laser. Cette méthode permettrait de surcroît de produire jusqu’à environ sept kilos de poussée, ce qui est un peu moins qu’un moteur à réaction, en utilisant seulement deux mégawatts de puissance laser.
« Cette méthode peut également être appliquée aux armes sous-marines, provoquant un phénomène de supercavitation, augmentant ainsi considérablement la portée sous-marine des projectiles, des missiles sous-marins ou des torpilles », a expliqué le chef du projet Ge Yang.
Pour aller plus loin, découvrez ce mystérieux « chaudron » du XVIIe siècle qui pourrait être un sous-marin primitif.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: chine, lasers, sous marins
Catégories: Technologie, Brèves